Alstom : belle manière de finir l’année 2025 pour le champion français du matériel roulant ferroviaire. Alstom a annoncé le 22 décembre la signature d’un contrat avec Hellenic Train, la principale compagnie ferroviaire privée en Grèce, pour la fourniture de 23 rames automotrices électriques (RAE) Coradia Stream. Le contrat, d’une valeur de 393 millions d’euros, comprend les services de maintenance associés pendant une période de 10 ans. Onze trains sont destinés aux lignes de banlieue, tandis que les douze autres seront utilisés pour les trajets interurbains longue distance. La vitesse maximale des trains sera de 160 km/h. La conception et la production des trains seront réalisées en Italie par le site de fabrication d’Alstom Savigliano.
HyperLeap – Isitec International : HyperLeap, spécialiste chinois du tri robotisé intelligent, et Isitec International, intégrateur français de solutions intralogistiques, ont annoncé un partenariat stratégique pour accélérer le déploiement du tri robotisé « nouvelle génération » en Europe. Cet accord vise les entrepôts, hubs logistiques et plateformes 3PL confrontés à la hausse des volumes et à la pression sur les coûts et les délais. Isitec intégrera les solutions de tri flexible d’HyperLeap au sein d’offres « clés en main », adaptées aux contraintes locales européennes. « Ce partenariat avec HyperLeap s’intègre pleinement dans notre stratégie : associer innovation technologique et proximité locale afin de proposer des solutions parfaitement adaptées aux besoins de chaque marché européen », a souligné Gilles Poderos, directeur général d’Isitec International dans un communiqué. HyperLeap, de son côté, entend renforcer son ancrage européen grâce au réseau et à l’expertise terrain de son partenaire.
Sojadis – Vidi : Le groupe automobile ukrainien Vidi a choisi le fabricant français Sojadis Équipement pour développer l’accès à la conduite des personnes à mobilité réduite en Ukraine. Sa filiale Vidi Unicomers, spécialisée dans les transports spéciaux et sociaux, vient d’aménager deux premiers véhicules auto-école handiconduite, mis à disposition d’un établissement médical public de la communauté de Kiev. Équipées de systèmes électroniques d’aide à la conduite conçus par Sojadis, ces Toyota Corolla sont destinées à la formation de conducteurs en situation de handicap. « Pour de nombreuses personnes en situation de handicap, anciens combattants et seniors, posséder un véhicule est synonyme d’indépendance. Pour cela, nous avons à cœur de rendre la conduite abordable, confortable et sûre pour tous et c’est pourquoi nous avons choisi le principal constructeur européen Sojadis Équipement dont nous sommes désormais le représentant officiel en Ukraine », a déclaré Oleksandr Dzhurynskyi, P-dg du groupe Vidi dans un communiqué.
MND : Le groupe industriel français MND consolide son partenariat avec le California Department of Transportation (Caltrans) pour la sécurisation du réseau routier californien. Via sa division MND Safety, l’entreprise a été retenue pour déployer de nouvelles solutions de prévention des avalanches sur la Highway 88, dans la Sierra Nevada. Le projet prévoit l’installation de 12 systèmes Gazex® et de dispositifs Gazflex® sur le secteur de Carson Pass, près du Lake Tahoe, afin de sécuriser un axe stratégique pour les habitants et l’activité économique régionale. Les travaux sont programmés pour l’été 2026. « Être à nouveau choisi par Caltrans, avec qui nous collaborons depuis plus de trois décennies, illustre la solidité de ce partenariat et la reconnaissance internationale de nos solutions », a indiqué Thomas Berger, directeur adjoint de MND Safety dans un communiqué.
