Tarte Tropézienne : l’enseigne de pâtisserie iconique du Sud de la France part à la conquête de l’international. Avec comme première étape le Koweït, où son dirigeant, Sacha Dufrêne, espère ouvrir trois boutiques dans les trois prochaines années, dont une d’ici la fin de 2025. Il vient de signer un accord de partenariat avec le groupe koweitien Ramr Group Co, spécialisé dans la gestion de cafés et restaurant et reconnu, selon un communiqué de la tarte Tropézienne, « pour son savoir-faire dans le management de franchises internationales ». Un tournant qualifié d’ « historique » par la société française créée il y a 70 ans à Saint-Tropez, et qui entame son internationalisation. « Cette prochaine ouverture au Koweït s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de la Tarte Tropézienne sur des marché dynamiques », souligne Sacha Dufrêne.
TotalEnergies-CMA CGM : c’est une première ! Le géant français des hydrocarbures et celui de la logistique et du transport, ont annoncé la création d’une coentreprise logistique à parts égales visant à développer et exploiter une solution de soutage de GNL (gaz naturel liquéfié) dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas. Dans ce cadre, un nouveau navire de soutage de GNL, d’une capacité de 20 000 mètres cubes, sera positionné et opéré conjointement à Rotterdam d’ici la fin de l’année 2028 pour fournir « un service logistique complet, allant du ravitaillement au sein du terminal Gate de Rotterdam, jusqu’au soutage de GNL » à des navires opérant dans la région ARA (Amsterdam-Rotterdam-Anvers), qu’ils appartiennent à CMA CGM ou d’autres compagnies. Il complètera le dispositif existant de l’énergéticien français, qui exploite en propre le navire avitailleur Gas Agility d’une capacité de 18 600 m³. « Ce partenariat stratégique reflète l’ambition commune des deux compagnies françaises de contribuer, ensemble, à l’accélération de la transition énergétique dans le secteur maritime » précise un communiqué commun des deux groupes.
Kuehne+Nagel : le géant suisse de la logistique et des transports vient d’annoncer le renforcement de sa collaboration contractuelle avec Airbus dans le cadre du renouvellement d’un accord concernant la logistique des sites de production et de stockage en Espagne. Pour la première fois, le partenariat s’étendra en effet aux activités de maintenance, de réparation et de révision (MRO) des hélicoptères. Les opérations couvrent la logistique sur site, les services de transport inter-sites, les livraisons entre l’entrepôt et les lignes de production, la gestion des centres de traitement des commandes et la gestion des pièces de rechange. Plus de 900 employés du groupe suisse opèrent sur 16 sites répartis entre Albacete, Cadix, Madrid, Séville, Tolède et Saragosse.