Rob’Occ : La jeune startup tarnaise, conceptrice d’un robot intelligent 100 % autonome, vient d’annoncer une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès d’un consortium d’investisseurs privés franco-suisses, d’Occibot Industries et de Tarn Capital Investissement. Cette opération vise à accélérer le déploiement commercial de ROC-E, son robot, sur le marché européen. Conçu et fabriqué en France, ROC-E est un assistant robotique mobile intelligent. Il utilise plusieurs technologies d’IA dont un moteur d’IA physique et a pour objectif d’automatiser les flux internes, d’améliorer les conditions de travail et d’augmenter la productivité grâce à la collaboration entre humain et robot.
BOA Concept : Quelques mois après avoir ouvert sa première filiale au Canada, cet éditeur et fabricant français de solutions intralogistiques intelligentes vient de boucler son premier contrat avec un client canadien, et pas des moindres puisqu’il s’agit du leader du transport durable Nationex. Opérationnelle depuis septembre, l’installation, qui permet d’optimiser la réception et l’expédition de colis, a été déployée dans un entrepôt logistique basé dans la zone Sud-Ouest de Montréal. « Remporter ce premier contrat en Amérique du Nord constitue une étape symbolique dans notre stratégie de développement à l’international », commente Patrice Henrion, directeur général de BOA Concept. Elle confirme, selon lui, « la pertinence de notre technologie sur un marché exigeant, en quête de solutions apportant à la fois des gains de productivité et des améliorations des conditions de travail ».
Lise-Lightning Stock Exchange : L’infrastructure de marché dédiée aux PME et ETI a annoncé sa collaboration avec Memo Bank, banque indépendante française spécialisée dans la gestion de flux pour les entreprises. Ce partenariat vise à opérer la première bourse d’actions tokenisées en Europe permettant un règlement-livraison instantané. Avec ce projet, Lise veut rendre la Bourse plus accessible aux PME et ETI des secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’infrastructure et de la défense, et éliminer le risque de contrepartie.
Irena Group : Irena Group, entreprise spécialisée dans la protection des équipes d’entreprises, d’institutions et d’organisations non gouvernementales, renforce sa présence régionale en obtenant son premier mandat institutionnel en Afrique avec la sécurisation de la Délégation de l’Union européenne au Bénin. Sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres, l’entreprise française déploiera un dispositif intégrant protection des sites sensibles, contrôle des accès, sécurité du personnel diplomatique et protocoles de gestion de crise. « Assurer la sécurité d’une mission de l’Union européenne exige un haut niveau de rigueur, de coordination et d’engagement opérationnel. Nous mettons en œuvre des dispositifs éprouvés, fondés sur l’information, l’anticipation et la préparation, afin de garantir la continuité des activités dans des environnements où la stabilité ne peut jamais être tenue pour acquise », ont expliqué Vincent Jacquemart et Romain Bordenave, cofondateurs d’Irena Group.
Renault Group – Ford : Les deux constructeurs automobiles ont annoncé le 9 décembre la signature d’un accord de partenariat ayant pour but d’élargir l’offre de véhicules électriques de Ford pour ses clients européens. A cette occasion, deux véhicules particuliers électriques Ford seront développés sur la plateforme Ampere de Renault Group. Par ailleurs, Renault Group et Ford ont également signé une lettre d’intention concernant la conception conjointe de véhicules utilitaires légers en Europe.
