Lavafields, Magimix : Le groupe franco-belge Lavafields vient d’annoncer la finalisation de l’acquisition de Magimix, un leader français du petit électroménager (robots cuiseurs et autres cocottes), auprès de son actionnaire majoritaire depuis 2024, le fonds Ardian. « Cette opération marque une étape clé dans le développement de Lavafields, consolidant sa stratégie de devenir un acteur européen de référence dans le petit électroménager premium, alliant innovation, excellence industrielle et durabilité, indique le groupe franco-belge dans un communiqué. Elle a été réalisée avec le soutien de Wallonie Entreprendre et du Groupe Hammer, actionnaire historique de Magimix, qui continueront à accompagner Lavafields dans ce nouveau chapitre de croissance et de développement ». Lavafields assure qu’il entend « consolider l’excellence industrielle de Magimix en préservant et renforçant son empreinte manufacturière en France » mais aussi « renforcer la présence de Magimix sur ses marchés historiques tout en ouvrant de nouveaux relais de croissance à l’international ».
Boond : la société française basée en Bretagne BoondManager, spécialiste des plateformes ERP pour les ESN (Entreprises de services numériques) et cabinets de conseil, change de nom pour devenir Boond. Objectif de cette société de dimension européenne : « accompagner un nouveau cap stratégique » précise un communiqué, pour « devenir un des leaders européens du secteur d’ici 2026 ». L’entreprise revendique 2000 clients et plus de 80 000 utilisateurs en Europe, et elle vise à présent les grands comptes. Après avoir levé 32 millions d’euros en 2024 auprès d’Expedition Growth Capital, elle compte notamment investir dans le développement de nouvelles fonctionnalités IA pour « accélérer la performance » de ses clients ESN.
Ovrsea : le commissionnaire de transport digital français poursuit son maillage du territoire. Il vient d’annoncer l’ouverture d’un bureau à Toulouse à compter d’octobre 2025. « Après Marseille en 2024, cette nouvelle implantation marque une étape importante dans la stratégie de croissance d’Ovrsea en France » précise un communiqué. Le bureau de Toulouse a vocation à devenir le centre des opérations de la société dans le Sud-Ouest.
International SOS : ce spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, vient d’annoncer le lancement en France de « Quantum », sa nouvelle plateforme digitale de gestion des risques liés aux voyages (Travel Risk Management – TRM) et celle des événements critiques susceptibles d’impacter les employés et les sites locaux (Critical Event Management – CEM). Cette innovation s’adresse aussi bien aux grandes entreprises du CAC 40 qu’aux ETI et PME assure le groupe, dont le siège en France est à Levallois-Perret.
Systra : Le groupe français d’ingénierie spécialisé sur la mobilité Systra se renforce en Espagne, mais aussi en Amérique latine et en Europe : il vient d’annoncer l’acquisition de la société d’ingénierie espagnole Ardanuy Ingeniería, experte dans les domaines des systèmes ferroviaires, du métro et des transports urbains. Plus de 350 nouveaux collaborateurs rejoignent ainsi le groupe français en Espagne, au Portugal et en Amérique hispanique mais également en Inde et dans les pays baltes.
Vinci : Dans le cadre d’un groupement aux côtés de Fulton Hogan, WSP et Aurecon, HEB Construction, filiale de Vinci Construction en Nouvelle-Zélande, s’est vu attribuer par l’agence nationale NZ Transport Agency Waka Kotahi la réalisation d’un tronçon de 12 kilomètres d’une nouvelle autoroute à quatre voies (State Highway 1). Dénommé Ō2NL et s’inscrivant dans le programme Wellington Northern Corridor, il reliera les villes d’Ōtaki et de Levin sur l’île du Nord. Les travaux, d’une valeur d’environ 120 millions d’euros (237 millions de dollars néo-zélandais) en quote-part Vinci, débuteront au dernier trimestre 2025 et se termineront fin 2029.