Fives : À l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron au Mexique le 7 novembre, un accord majeur a été signé entre le groupe français spécialisé en ingénierie industrielle multisectorielle et Cemex México. Ce protocole d’accord (MOU) vise à lancer une étude de faisabilité pour la création du tout premier atelier de valorisation des déchets de construction dans le pays. S’appuyant sur une technologie française innovante, ce projet a pour ambition de transformer les déchets de construction en ressources réutilisables, contribuant ainsi à l’essor d’une économie circulaire plus durable au Mexique, pays dont le secteur de la construction est en forte croissance.
Idec – Lō-goi : Le groupe acteur de l’immobilier français et international et la société vietnamienne et indienne spécialisée dans le développement et la gestion de fonds d’actifs immobiliers essentiels, ont annoncé la création d’une coentreprise détenue à parts égales. Avec une première levée de fonds de 400 millions d’euros, les deux entreprises projettent de développer des projets logistiques et industriels en France. Un second fonds dédié aux data centers soutiendra la création d’infrastructures numériques stratégiques. Le groupe Idec et le groupe Lō-goi concentreront dans un premier temps leurs efforts sur le marché français. À moyen terme, les partenaires envisagent une expansion européenne, en capitalisant sur leur présence locale, leur expérience et leurs réseaux respectifs.
CMA CGM : Pour la seconde édition, CMA CGM a remis ses Startups Awards, un concours international d’innovation organisé en collaboration avec BFM Business, La Tribune et Zebox récompensant les startup innovantes dans le maritime, la logistique et les médias. Cette année, les quatre lauréates ont été annoncées le 13 novembre lors de l’Artificial Intelligence Marseille (AIM) : Airudit dans la catégorie Prévision des aléas et suivi intelligent du transport, Rux Energy dans la catégorie Transport sécurisé et conforme des marchandises dangereuses, Zelos dans la catégorie Robotique humanoïde en entrepôt et Happaning dans la catégorie Diversification et monétisation de l’expérience média. Elles bénéficieront chacune d’opportunités de collaboration avec le groupe CMA CGM, avec notamment un accompagnement par Zebox et un financement pouvant atteindre 150 000 euros.
Choose France : Lors du Sommet pour l’investissement en France qui a eu lieu le 17 novembre, une centaine d’entreprises françaises ont été invitées en raison de leurs investissements réalisés ou décidés en 2025. Ces investissements représentent à la fois une diversité de secteurs, de territoires et de profils d’entreprises et aussi une diversité de projets, que ce soit des usines, des extensions, des partenariats ou encore des levées de fonds. Au total, ce sont 151 investissements qui ont été annoncés pour un total de 30,4 milliards d’euros. Si la répartition s’est faite sur tout le territoire, les régions qui ont monté le plus de projets sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Île-de-France et les Pays-de-la-Loire. En termes de secteurs d’activité, l’énergie, le numérique et la santé se distinguent par le plus grand nombre de projets.
Mistral AI – SAP SE : La France et l’Allemagne ont annoncé leur intention d’établir un partenariat stratégique avec Mistral AI et SAP SE pour déployer des solutions d’Intelligence Artificielle (IA) natives. L’objectif est de renforcer la souveraineté numérique et l’efficacité des services publics. Cette collaboration se concentre sur quatre axes : un ERP intelligent et souverain, l’amélioration de la gestion financière par l’IA, des agents numériques d’aide à la décision pour les fonctionnaires et les citoyens, et la création de laboratoires de formation et d’innovation. L’accord-cadre doit être officialisé mi-2026, avec un déploiement des cas d’usage prévu entre 2026 et 2030. « Intégrer l’IA européenne dans nos administrations publiques, c’est reprendre le contrôle de notre avenir technologique et affirmer une Europe qui innove et protège », a déclaré Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique dans un communiqué.
