Ellipse Projects : en marge de la conférence pour la Reconstruction de l’Ukraine (Rome, 10-11 juillet), cette société française d’ingénierie financière spécialiste du financement de projet, a signé un MoU (Memorandum of understanding) avec le ministère ukrainien de la Santé visant à lui fournir une assistance en matière de structuration financière des projets hospitaliers. « Cette collaboration pourrait inclure la réhabilitation d’établissements existants, la reconstruction de ceux détruits par le conflit, ou encore la construction de nouvelles infrastructures de santé à travers le pays » précise un communiqué d’Ellipse Project, qui dispose d’un bureau à Kiev et compte déjà deux projets hospitaliers en cours. Ce partenariat est aussi le résultat, selon la société, du soutien des pouvoirs publics français à l’Ukraine à travers les aides financières de la DG Trésor (prêt du Trésor, Fonds Ukraine, Fasep) ainsi que des actions de la French Healthcare Association (filière française des entreprises du secteur santé) et du réseau diplomatique. D’où la présence, lors de la signature à Rome (photo en couverture), outre d’Olivier Picard, P-dg d’Ellipse Group, de Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur, de Pierre Heilbronn, envoyé spécial du président Macron pour la reconstruction de l’Ukraine et de Edem Adamanov, vice-ministre ukrainien de la Santé. A noter qu’Ellipse Projects a décroché en 2022 le prix Stratégie financement export du palmarès Moci.
Drone Volt : le constructeur français de drones civils professionnels vient d’annoncer le lancement de la production de son drone « Kobra » aux États-Unis, en partenariat avec un industriel local, « marquant ainsi une étape clé dans le développement de ses activités industrielles en Amérique du Nord ». Ce modèle intégrant de l’IA est dédié à des missions sensibles telles que la surveillance de zones de défense, le soutien opérationnels aux services d’urgence et aux pompiers, le maintien de l’ordre. D’après un communiqué de la société basée à Villepinte et que dirige Marc Courcelle, la production débutera « prochainement ». Le principal objectif affiché du groupe français, qui ne communique pas le nom ni la localisation du partenaire industriel local, est de « renforcer la souveraineté technologique locale » et « raccourcir les délais de production, d’intégration et de livraison pour les clients publics et privés nord-américains ». Même si le souci d’échapper aux nouveaux droits de douane décrétés par l’administration Trump n’est pas mentionné dans le communiqué, ce drone 100 % Made in USA n’y sera donc pas soumis. Au contraire de son modèle Hercule 20, qui effectue une belle percée grâce à un accord de distribution signé début 2024 avec une société américaine.
Extendam : cette société de capital investissement française spécialiste des projets hôteliers – son portefeuille compte 360 hôtels en France et en Europe- vient d’annoncer l’acquisition en « Vefa » (Vente en l’état futur d’achèvement) d’un nouvel établissement 4 étoiles à Séville, dans le quartier de Nervión, en partenariat avec Panoram Hotel Management et Grupo Insur. Le montant du projet n’est pas communiqué par la société, qui a déjà investi dans un établissement au Nord de la ville andalouse. « Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une stratégie active d’investissement sur les marchés urbains les plus attractifs de la péninsule ibérique, alliant profondeur de marché, dynamisme économique et richesse culturelle » précise Extendam.
Spie Wind : Spie Global Energy Services (filiale de Spie dédiées aux services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications), vient d’annoncer la signature d’un deuxième contrat entre sa filiale Spie Wind Connect, son entité spécialisée en haute tension pour le secteur de l’éolien, et l’entrepreneur maritime international Van Oord. Le projet porte sur le raccordement au réseau et les tests de 21 câbles inter-réseaux de 66kV pour le parc éolien en mer Windanker de 315 MW, situé dans les eaux allemandes de la mer Baltique. Le projet devrait débuter au quatrième trimestre 2025 et s’achever au deuxième trimestre 2026.