Elixir Aircraft : décidément, le marché américain sourit à Elixir Aircraft, concepteur et fabricant français de petits avions biplace de dernière génération créée en 2015, dont les engins sont prisés des écoles de pilotage. Elle vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec l’éditeur américain AviatorPro*, qui développe un logiciel offrant une solide formation au sol avec des vidéos et visuels 3D de haute qualité et des scénarios de vols conçus par des instructeurs cumulant des milliers d’heures de vol d’expérience. « Ce partenariat va permettre aux écoles de pilotage américaines qui utiliseront bientôt l’Elixir d’intégrer ce matériel de formation numérique dans leurs programmes », assure Elixir Aircraft dans un communiqué. La PME, basée à La Rochelle, a notamment signé en juin, lors du salon du Bourget, un contrat avec l’école internationale Airways Aviation visant à lui livrer 16 de ses appareils.
*Photo en couverture : de gauche à droite, Luke Ormsby, directeur d’AviatorPro, et Cyril Champenois, cofondateur et directeur des ventes d’Elixir Aircraft.
Carbios : le spécialiste auvergnat du recyclage sans solvant des plastiques et textiles en PET poursuit l’expansion de sa technologie à l’international. Il vient d’annoncer la signature d’un accord commercial pluriannuel avec le groupe thaïlandais Indorama Ventures, leader mondial de la production de PET. « Cet accord porte sur la fourniture de monomères biorecyclés issus de son usine de Longlaville, qui seront transformés en filaments de r-PET par Indorama Ventures puis intégrés par Michelin dans la fabrication de ses pneumatiques » explique Carbios dans un communiqué. Concrètement, grâce à sa technologie de recyclage enzymatique du PET, la PME produira des monomères à partir de déchets PET complexes sur son futur site industriel de Longlaville. Indorama Ventures assurera la repolymérisation et la production de filaments techniques. Michelin utilisera ces matériaux innovants dans les renforts de ses pneumatiques. « Cet accord commercial s’inscrit dans la dynamique de pré-commercialisation du futur site industriel de Carbios, quelques semaines seulement après la signature des premiers contrats de vente de PET biorecyclé avec deux leaders mondiaux de la cosmétique », en l’occurrence L’Oréal et L’Occitane en Provence.
Voltaïca : PME basée à Bastia, en Corse (CA 23 M EUR en 2023, 150 collaborateurs), et spécialisée dans le développement d’infrastructure de production d’énergie solaire, Voltaïca vient d’annoncer une levée de fonds en série A de 2,5 millions d’euros avec le gestionnaire de fonds FemuQuì. Fondée en 2008, dirigée par Jarka Houssin, Voltaïca, qui compte aujourd’hui plus de 600 développements de centrales photovoltaïques réparties sur l’ensemble du territoire français, veut consolider sa position parmi les producteurs indépendants d’énergie et donner un coup d’accélérateur à sa croissance, notamment à l’international. Elle a notamment prévu l’ouverture d’une antenne en Italie au second semestre de 2025.
IbanFirst : Cocorico ! Dans un communiqué diffusé le 17 juillet, IbanFirst, société française spécialiste des paiements internationaux créée en 2016, vient de faire son entrée au classement 2025 World’s Top Fintech Companies des 300 meilleures Fintech au monde établi par CNBC et Statista. IbanFirst est référencée dans catégorie « Paiements ». CNBC et Statista indiquent n’avoir retenu que 75 entreprises à l’échelle mondiale dans cette catégorie.