Baromètre TPE PME : La guerre commerciale n’est perçue comme un risque que par 10 % des entreprises interrogées et environ la moitié n’anticipe aucun impact sur leur activité, selon le dernier baromètre des TPE et PME Bpifrance / Rexecode pour le deuxième trimestre 2025. Cette proportion grimpe toutefois à 27 % parmi celles prévoyant d’exporter cette année, et à 44 % pour celles réalisant une partie de leur chiffre d’affaires aux États-Unis. « Toutefois, nuance les auteurs du baromètre, seule une très faible part des PME/TPE apparaît significativement exposée aux États-Unis ».
Corsica Sole : ce producteur et développeur indépendant de sources d’énergie renouvelable devrait accélérer son expansion internationale en 2025 en Europe « avec une stratégie d’implantation ciblée dans les régions à fort potentiel énergétique » annonce-t-il dans un communiqué. En Estonie, Corsica Sole compte sur la mise en service de Hertz 1 et le lancement des travaux de Hertz 2, deux projets de stockage de grande envergure (100 MW / 200 MWh chacun) couvrant près de deux tiers du besoin estonien en matière de régulation de fréquence, pour se positionner comme un partenaire fiable dans les pays baltes. Afin de structurer son activité dans cette zone, Corsica Sole a créé Evesole, une co-entreprise avec son partenaire local Evecon. Parallèlement, l’entreprise développe des projets de stockage en Italie, en République Tchèque et en Pologne, et « amorce une phase de prospection active en Allemagne, en Irlande et en Grèce ». Elle « se donne ainsi les moyens de bâtir une croissance solide et durable à l’échelle du continent » indique le communiqué. Créée en 2009 par Michael Coudyser et Paul Antoniotti, et soutenue depuis 2021 par Mirova, Corsica Sole exploite aujourd’hui un portefeuille de 125 MWc de puissance photovoltaïque et 160 MWh de capacité de stockage, dont près des deux tiers sont situés en France continentale.
Fonderie de Bretagne : cette fonderie récemment acquise par le groupe français Europlasma va profiter à fond du boum des marchés de la défense en Europe pour mener son plan de diversification : trois « contreparties » ont déjà manifesté leur intérêt pour « l’acquisition de plus de 500 000 corps creux » destinés à des munitions de gros calibre, selon un communiqué d’Europlasma.
Ceva Logistics : le groupe logistique affilié à CMA CGM vient d’annoncer le lancement du premier service de groupage décarboné entre la France et la Côte d’Ivoire grâce à l’usage de biocarburants maritimes. Concrètement, ce service hebdomadaire est établi entre Rouen, Marseille, Lyon et Abidjan. Il permet, assure Ceva Logistics, « une réduction de 84 % des émissions de CO2 par rapport à un transport maritime conventionnel ». Cible de cette offre : les clients désireux d’adopter des solutions de transport maritime plus durable pour leurs expéditions vers l’Afrique de l’Ouest.
Ziegler France : ce logisticien originaire de Belgique développe en France, via sa filiale Ziegler France, une offre de lignes régulières de groupage vers la Tunisie. Il vient de franchir une nouvelle étape en combinant ses services ferroviaires « Consol Box » depuis la Chine avec son réseau RORO (Roll-on/Roll-off) France-Tunisie, dans l’objectif de proposer « une chaîne logistique continue entre l’Asie, l’Europe et le Maghreb » pour les clients de six secteurs : tourisme, agriculture, pétrole, textile, aéronautique, automobile.