Agglolux-CBL : PME familiale presque centenaire créée à Soustons, dans les Landes en 1929 pour transformer le liège (panneaux et revêtements en aggloméré, objets décoratifs, produits pour l’industrie…), Agglolux-CBL connaît une nouvelle dynamique depuis qu’elle a été reprise par deux entrepreneurs passionnés, Pierre Bienabe et Xavier Chassereau, en 2021. Les deux co-dirigeants ont opté pour une ligne résolument engagée dans la transition verte, misant sur le développement du recyclage des bouchons en liège et l’économie circulaire, l’éco-design et des collaborations prestigieuses comme avec Hermès. Résultat : la PME, aujourd’hui labellisée « entreprise du patrimoine vivant », a relancé ses ventes. Pièces en liège pour un fabricant de flûtes en Allemagne, balles de babyfoot pour l’Espagne, mais aussi panneaux et revêtement pour les bateaux, le liège ayant tendance à remplacer le tek… En 2023, elle a réalisé 1 189 858 euros de chiffre d’affaires, dont 20 % à l’export en Europe.
Eurodia : Mathieu Bailly, le patron d’Eurodia, pépite française de l’industrie minière spécialisée dans des procédés innovants d’extraction du lithium, faisait partie de la délégation d’entreprises françaises accompagnant le ministre délégué en charge du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, en Argentine, où l’entreprise est déjà active. Une présence d’autant plus opportune que lors de ce déplacement, un accord de partenariat stratégique a été scellé entre les deux pays dans le domaine des minerais critiques. Un accord dont le président d’Eurodia se félicite : « Chez Eurodia, nous sommes convaincus qu’une transition énergétique réussie repose avant tout sur des process industriels de production responsables et respectueux de l’environnement, commente-t-il dans un communiqué. Engagés en Argentine, depuis plusieurs années, dans l’extraction et la purification du lithium, nous contribuons activement à cet objectif en mobilisant notre savoir-faire reconnu à l’échelle internationale et notre capacité d’innovation ».
Horus Pharma : deuxième laboratoire ophtalmologique indépendant français basé à Nice, Horus Pharma vient d’annoncer son lancement en Afrique du Nord, au Proche et Moyen Orient grâce à la signature de contrats de distribution. Ses produits ophtalmologiques seront désormais distribués dans huit nouveaux pays : Tunisie, Liban, Qatar, Koweit, Bahrein, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis, Oman. Pour Horus Pharma, qui bénéficie du programme public d’accompagnement ETIncelles, il s’agit d’une « nouvelle étape stratégique dans son développement international », positionnant cette zone « comme un levier de croissance majeur pour les années à venir ». D’après le communiqué de l’entreprise, le marché de l’ophtalmologie au Proche et Moyen-Orient est en pleine expansion. Il était estimé à 3 milliards de dollars en 2024, et devraient atteindre 4,5 milliards d’ici 2032, dont les principaux contributeurs sont l’Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis, d’Israël et de la Turquie.
Ipsos : le groupe français spécialiste mondial des études de marché se renforce dans le domaine de la santé en Allemagne. Elle vient d’annoncer l’acquisition InMoment Healthcare, de la division Santé d’InMoment outre-Rhin, « lui permettant de renforcer son expertise dans ce secteur et de générer de nouvelles opportunités de croissance dans le pays » précise un communiqué d’Ipsos. Cette acquisition apportera une « vraie valeur ajoutée aux clients locaux et internationaux » d’Ipsos dans les secteurs pharmaceutique et MedTech, estime encore le groupe français.
Didomi : Didomi, spécialiste des solutions de gestion de la « Privacy » (protection des données personnelles et respects des régulations dans ce domaine), vient d’annoncer le rachat de la société américaine Sourcepoint, entreprise technologique spécialisée dans la protection des données basée à New-York, qui équipe plus de 200 clients grands comptes dans le monde, dont de grands éditeurs et médias internationaux. La transaction soutenue par Marlin Equity Partners, qui a pris une participation majoritaire dans Didomi plus tôt cette année. « Ensemble, précise un communiqué de la société française, Didomi et Sourcepoint ambitionnent de devenir la référence en matière de collecte et d’activation des données dans le respect de la vie privée des utilisateurs, tous canaux digitaux confondus. »