BIG 2025 : L’événement annuel de Bpifrance dédié aux entreprises innovantes se tiendra le 23 septembre à l’Accor Arena, à Paris. A cette occasion, l’Académie de l’export de la banque publique propose trois interventions sur l’export et ses outils : la maîtrise de l’empreinte environnementale des opérations à l’export (une conférence animée par Christine Gilguy, rédactrice en chef du Moci), le partenariat stratégique franco-italien pour l’innovation et la croissance, ainsi que la projection vers de nouveaux marchés. En outre, les entreprises qui travaillent déjà à l’international ou ont l’intention de s’y lancer pourront assister à une série de conférences sur le sujet. Au programme : financements européens de l’innovation, IA et forces armées, innovation et rapprochement franco-japonais, renaissance du nucléaire aux Etats-Unis, secteur agricole en Afrique de l’Ouest…
Cliquez ici pour consulter le programme complet des conférences sur des sujets internationaux !
Business Booster Forum : CCI France International prépare pour le 15 octobre la cinquième édition de son forum Business Booster sur la zone Europe. Un événement d’affaires dédié aux opportunités des marchés européens et à la réflexion stratégique. Il se déroulera toute la journée sur le campus Evergreen Montrouge du siège social du groupe Crédit agricole.
Pour en savoir plus et s’inscrire : cliquez ICI.
Pologne : La Team France Export propose le 18 septembre un webinaire sur la Pologne et les opportunités de ce marché, un des rares à faire preuve de dynamisme aujourd’hui en Europe. La demande est en effet particulièrement forte dans les secteurs des infrastructures, du numérique et de l’industrie verte. Ce marché dynamique, qui représente environ 5 % des importations de l’UE, offre de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises souhaitant se développer dans un environnement en transformation rapide, soutenu par des fonds européens et une volonté affirmée de modernisation.
Cliquez ici pour vous inscrire !
Ukraine : Medef International organise le 16 septembre à 10h, en partenariat avec Business France, une réunion avec le Fonds de propriété de l’Etat ukrainien, l’organisme public chargé de conduire la politique nationale en matière de privatisations, de gestion et de valorisation des actifs de l’État et de superviser les droits de propriété. Malgré la guerre, le gouvernement ukrainien poursuit en effet ses réformes structurelles pour renforcer son économie. Dans ce cadre, l’ouverture aux investissements étrangers et la modernisation de la gestion des actifs publics constituent des priorités stratégiques. Cette rencontre sera l’occasion de présenter les priorités du gouvernement ukrainien en matière de privatisations et de partenariats avec des investisseurs étrangers et d’identifier les secteurs stratégiques ouverts aux investisseurs étrangers.
Pour tout complément d’informations, les entreprises intéressées peuvent contacter Julien Beccafichi, chargé de projet senior Eurasie et Corée ([email protected]).
Afrique du Sud : Du 13 au 16 octobre 2025, Business France organise une mission en Afrique du Sud dédiée aux acteurs français des infrastructures : énergie, eau, mobilité, construction, industrie, valorisation des déchets. Face à des infrastructures vieillissantes et des besoins croissants, l’Afrique du Sud prévoit le lancement de 28 projets majeurs, dont 12 prioritaires, avec un financement de 10,5 milliards d’euros. Au programme : webinaire de préparation, rendez-vous BtoB sur mesure, rencontres avec les porteurs de projets publics et privés, et sessions de networking. Une ouverture vers les marchés voisins comme le Botswana, Madagascar, Maurice, Mozambique, Namibie et Zambie est également proposée.
Pour plus d’informations, contactez Stefane Leny, chez Business France ([email protected]) !
Pakistan : Le conseil d’entreprises France-Pakistan de Medef International organise un forum d’affaires le 30 septembre de 9h à 12h30 à l’occasion de la visite en France du ministre pakistanais du Commerce Jam Kamal Khan et d’une délégation d’entreprises. Ces dernières sont à la recherche de contacts avec des entreprises françaises des secteurs de l’agriculture et de l’élevage, du textile, des télécommunications, des infrastructures et des énergies renouvelables. Troisième économie d’Asie du Sud après l’Inde et le Bangladesh, le Pakistan accélère ses réformes à travers Uraan Pakistan, un plan de transformation visant à porter la croissance économique de 2,6 % en 2024 à 6 % en 2028. Combinés à l’ampleur de son marché intérieur, à la baisse de l’inflation et à un cadre de plus en plus favorable aux investissements directs étrangers, ces atouts font d’Islamabad une destination attractive pour les entreprises françaises.
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici !