fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Ubimobility 2020 Bpifrance Business France
© Tam-Fotolia.com
AidesEntreprises & secteurs

Business France et Bpifrance ont lancé le 26 mai la nouvelle édition d'Ubimobility, leur programme commun d’accélération sur le marché américain s'adressant aux entreprises françaises spécialisées dans les technologies applicables aux véhicules autonomes et connectés.

Sept entreprises ont été sélectionnées par un jury d’experts basés aux États-Unis pour participer au programme d’accélération Ubimobility, dont c’est la 6ème édition cette année, ont dévoilé les deux partenaires dans un communiqué conjoint.

Une mission d’immersion à Détroit et San Francisco 

Les entrepreneurs lauréats participeront au second semestre de cette année à un programme intensif de rendez-vous avec des décisionnaires clefs de Detroit, berceau de l’industrie automobile américaine (État du Michigan), et de San Francisco (notre photo), capitale mondiale des technologies numériques.

Le programme Ubimobility « est une occasion unique pour les pépites tricolores de pouvoir rencontrer les acteurs majeurs du secteur sur le sol américain », souligne Frédéric Rossi, directeur général Export de Business France, cité dans le communiqué.

Les entreprises pourront ainsi rencontrer à Détroit et dans la Silicon Valley les acteurs mondiaux phares de la filière du véhicule autonome tels que Ford, Magna, Nvidia, Aptiv, Valeo Amérique du Nord, General Motors (GM) ou encore Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Mais également les nouveaux entrants du marché tels que le constructeur automobile chinois fondé en 2018, Byton, ou l'entreprise californienne Zoox, spécialisée dans le développement de technologies pour les voitures autonomes.

À travers cette mission d'immersion sur le marché américain du véhicule autonome, les entrepreneurs pourront ainsi appréhender l’écosystème local (incubateurs, constructeurs, équipementiers, labos...) et présenter les meilleures technologies françaises.

Cette mission d’immersion sur-mesure est conjuguée à de l'accompagnement individuel. À travers le programme d'accélération Ubimobility, les entreprises lauréates bénéficieront ainsi d’un accompagnement personnalisé de neuf mois proposé par Business France et Bpifrance, « leur permettant de se développer plus efficacement sur le marché américain », indique le communiqué.

« Grâce au programme Ubimobility, nous souhaitons accélérer la croissance et le développement à l’international de nos pépites françaises en leur donnant tous les moyens de découvrir les dernières innovations technologiques du secteur », déclare Pedro Novo, directeur exécutif Export de Bpifrance, également cité dans le communiqué.

« Le marché du véhicule autonome, qui se développe principalement aux États-Unis, est, aujourd’hui plus que jamais, en plein boom et offre des perspectives de croissance très importantes », observe pour sa part Frédéric Rossi. « La France et ses entreprises à la pointe de l’innovation, poursuit-il, ne manquent pas de ressources ni d’atouts pour prendre une part active dans cette révolution technologique ».

Les entrepreneurs sélectionnés sont...

- Epicnpoc : start-up basée à Sophia-Antipolis et à Paris qui fournit des solutions logicielles et des outils de conception agiles pour offrir une expérience utilisateur unique dans les domaines de l’automobile, de la mobilité et de l'IoT (Internet des objets) ;

- Heex Technologies : startup parisienne qui propose une solution logicielle B2B d'optimisation des données pour la conduite automatisée ;

- IRider : startup basée au Mans qui développe des solutions embarquées intelligentes dédiées aux fabricants de E- Bike, Scooters et motos ;

- iXblue : entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de haute technologie dans les domaines de la navigation, du positionnement et de l’autonomie ;

- Kipsum : entreprise francilienne spécialisée dans l'optimisation énergétique des systèmes. Elle a conçu un gestionnaire énergétique connecté et intelligent ;

- Lextan : cette jeune pousse a développé un véhicule électrique semi-autonome baptisé « Autopad », dédié à la livraison de marchandise en milieu urbain. Son autopilote est en mesure d’effectuer seul des opérations de déplacement simples dans un environnement dédié ;

- Stampyt : spécialisée dans les logiciels de photo automobile, cette entreprise développe des technologies intelligentes dans la prise de photos de véhicules d'occasion.

Lancé en 2015, le programme Ubimobility a déjà permis d’accompagner 40 entreprises françaises outre-Atlantique dont 10 alumni ont levé 187 millions d’euros en l’espace de cinq éditions. Aujourd’hui, 22 alumni sont implantés aux États-Unis et quatre y sont en cours d’implantation.

Desk Moci

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >