fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Aides

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Export   •   Accompagnement à l'international   •   Bpifrance   •   Entreprises   •   Financement   •   Automobile   •   Business France   •   OCDE   •   Crédit export   •   Mexique   •   
7 octobre 2016

Export / Accompagnement : pour leur premier “Mondial”, les CCEF signent un partenariat avec les CCI

© Ch. Gilguy

Le premier rassemblement mondial en France des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), organisé par leur Comité national, a mobilisé près de 800 d’entre eux à Deauville les 6 et 7 octobre, venus des quatre coins du monde, et la totalité des représentants de l’équipe de France du soutien à l’export, à l’exception remarquée des ministres de tutelle, pour cause de contraintes d’agenda. En particulier, le désistement de Matthias Fekl, secrétaire d’État au Commerce extérieur, pour cause d’accompagnement du Premier ministre dans un déplacement en province, a été d’autant moins apprécié qu’il avait su trouver le temps de faire un aller-retour en Floride, en juin 2015, pour passer quelques heures avec les CCE réunis en symposium à Miami.  Les  CCEF, pour leur part, ont profité de cet événement fédérateur pour franchir une nouvelle étape dans leur grand retour au sein de l’écosystème du soutien aux PME à l’export en signant une convention de partenariat avec les réseaux consulaires.

Alain Bentéjac, président du Comité national des CCEF (au centre sur notre photo), Jean-François Gendron, président de CCI International (à gauche) et Arnaud Vaissié, président de CCI France International, ont ainsi paraphé, le 6 octobre, une convention cadre de partenariat qui renforce leurs relations et leur coordination, tout en clarifiant les rôles de chacun en matière d’accompagnement des entreprises. « C’est une formalisation de pratiques que nous avons depuis longtemps entre nous au quotidien », précise Dominique Brunin, directeur général de CCI International et de CCI France International.

Les chambres de commerce s'engagent à davantage solliciter les CCE pour le parrainage de PME 

Dans le détail, le texte indique notamment que  les parties « s’engagent à s’informer mutuellement de leurs objectifs stratégiques et de leurs programmes d’actions, à s’inviter mutuellement à leurs manifestations et à s’entraider collectivement autour d’objectifs conjoints ». L’accord, qui formalise et systématise cette coopération, couvre l’échange et le partage d’informations, la promotion croisée par les CCE et les réseaux consulaires de leurs actions d’accompagnement des entreprises, l’ouverture croisée aux réunions et travaux de chaque partie sur les sujets d’intérêt commun.

En matière d’appui aux entreprises, concrètement, les chambres de commerce s'engagent à davantage solliciter les CCE pour le parrainage de PME et, réciproquement, les CCE s'engagent à « promouvoir » auprès des entreprises les actions des CCI. A cet égard, en France comme à l’étranger, les CCE devront fournir aux réseaux consulaires la liste des conseillers « référents PME » et la tenir à jour. A l’étranger, les CCIFI favoriseront davantage l’intégration de CCE dans leurs instances de gouvernance. Pour la mise en œuvre et le suivi, l’accord prévoit des déclinaisons locales avec la mise en place de comités de pilotage régionaux en France. A l’étranger, la mise en œuvre et le suivi sont renvoyés aux instances locales des CCIFI et des CCE.

Le Cnccef multiplie depuis 2 ans les conventions de partenariats - tout dernièrement avec le Medef, et peut être bientôt avec la CGPME- pour renforcer le rôle des CCE en matière d'appui aux entreprises. Cette convention-cadre s’ajoute à cet égard à celle signée en mars 2015 avec l’agence publique Business France en matière d’accompagnement des PME à l’international, en présence de Matthias Fekl. Elle était attendue depuis plusieurs mois par le Cnccef, confortant ainsi le retour des Conseillers du commerce extérieur et leur rôle dans le dispositif public français de soutien des PME à l’international.

Christine Gilguy

Pour prolonger :
Notre dernier dossier : A quoi servent les CCEF ?

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >