fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'ainstance->generate_random_word(); $prefix = mt_rand(); $img_name = $captcha_instance->generate_image( $prefix, $word ); ?>

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Aides

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Accompagnement à l'international   •   Team France Export   •   Business France   •   Aides   •   CCEF   •   Régions   •   CCI   •   Aides à l'export   •   Bpifrance   •   Export   •   
1 février 2019

Accompagnement / Export : la Team France Export se structure en Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes fait son entrée dans le cercle des "Teams France export" régionales. Elle a présenté son dispositif le 1er février. Et pour commencer un chiffre : 2 000. C’est le nombre d’entreprises que la Région entend accompagner à l’international, dès cette année, grâce à la structuration de sa "Team", déclinaison locale du plan gouvernemental national.

La convention avait été votée en commission permanente du conseil régional juste avant les fêtes de fin d’année, mais son lancement n’a été annoncé officiellement que le 25 janvier dernier. Elle a été signée le 1er février par les représentants des différents partenaires (notre photo).

« Cette team a pour objectif de rassembler l’ensemble des compétences publiques et privées au service du développement à l’international des entreprises de notre territoire et de clarifier le rôle de chacun », explique Annabel André-Laurent, vice-présidente de la Région déléguée aux entreprises, à l’emploi et au développement économique. « Tout ce qui va dans le sens de la simplification nous convient avec au cœur de nos préoccupations la performance de nos entreprises. Alors, en avant ! Notre balance commerciale reste positive. C’est l’une des rares régions de France dans ce cas. Il faut le saluer et s’assurer que cela reste le cas », sourit-elle. La constitution de la team France Export Auvergne-Rhône-Alpes devrait, selon elle, participer de cette dynamique.

Une démarche qui se veut globale

Aux côtés de la Région et de son agence économique, à l’instar des autres "Teams Export" déjà déployées ailleurs en France : le réseau consulaire, Business France et Bpifrance. À ces partenaires institutionnels sont associés des acteurs privés tels le Medef, la CPME, la CRMA, les conseillers du commerce extérieur (CCE) et les sociétés d'accompagnement privées de l’OSCI.

L’ensemble de ces experts de l’international mutualiseront désormais leurs moyens et partageront leurs expertises respectives afin de simplifier les démarches des entreprises de la région à l’international. Une boîte à outils régionale sera déclinée à travers une plateforme numérique, pour la mise en place d’un guichet unique. Une nouvelle offre de services personnalisés va être construite, prenant en compte le degré de maturité des entreprises à l’export.

Pour compléter l’offre des acteurs privés, la "Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes" veut miser sur le coaching de proximité, avec la mise à disposition des entreprises de référents export. De plus, 40 conseillers internationaux, issus des CCI et de Business France et spécialisés par filière, seront déployés dans la région.

Enfin, les partenaires créent un outil CRM mutualisé qui devrait permettre de fluidifier les relations pour un accompagnement sur le long terme des entreprises.

« Elle va permettre aux CCI de notre région de changer de braquet »

Philippe Guérand, président de la CCI régionale, partage l’enthousiasme d’Annabel André-Laurent : « Je suis heureux de cette signature de convention car elle va permettre aux CCI de notre région de changer de braquet pour les services à l’export fournis à nos PME : au sein de la Team France Export, nos 30 conseillers internationaux avec les 10 conseillers de Business France, vont cibler et démultiplier dans nos territoires les actions de repérage des entreprises, de diagnostic de leur potentiel exportateur et de préparation à l’export ».

En parallèle de la constitution de ce nouveau dispositif export, la Région, son agence économique et Business France ont par ailleurs signé le 1er février la convention « Invest », visant à booster les investissements étrangers dans la région. L’enjeu, encore une fois : la convergence des efforts. Au programme : missions communes à l’étranger, actions de prospection et de promotion, projets d’investissements etc. Auvergne Rhône-Alpes est actuellement la 2e région d’accueil des projets d’investissements étrangers en France avec 154 dossiers décidés en 2017 (derniers chiffres connus) ayant permis la création ou la sauvegarde de 4 373 emplois.

Stéphanie Gallo, à Lyon

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >