fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'ainstance->generate_random_word(); $prefix = mt_rand(); $img_name = $captcha_instance->generate_image( $prefix, $word ); ?>

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Aides

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Accompagnement à l'international   •   Team France Export   •   Business France   •   Aides   •   CCEF   •   Régions   •   CCI   •   Aides à l'export   •   Bpifrance   •   Export   •   
4 janvier 2019

Accompagnement / Export : la Nouvelle-Aquitaine lance sa ‘Team Export’

© D.R.

Le dispositif d'accompagnement des entreprises à l'international « Team France Export » s'est enrichi d'une septième Région avec la Nouvelle-Aquitaine, qui a officialisé le 21 décembre à Bordeaux à l’Hôtel de Région (notre photo) la constitution sur son territoire d'une nouvelle équipe d'accompagnement à l'export régionale, avec la signature d'un protocole d’accord officialisant la création de la « Team France Export Nouvelle-Aquitaine ». Elle avait été précédée la veille de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui doit livrer les détails de son dispositif courant janvier.

Cette nouvelle équipe de l'export vient conforter la politique de soutien à l’internationalisation des entreprises de cette Région présidée par Alain Rousset (PS), qui s'était déjà traduit, dans le cadre du SRDEII (Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation), par la mise en place d'un parcours de l'export coordonné au niveau régional à destination des PME. Elle s'inscrit également dans la stratégie nationale lancée par le Premier ministre Edouard Philippe le 23 février 2018. Objectif : simplifier et optimiser l’accompagnement à l’export proposé aux entreprises régionales pour leur faire gagner des parts de marché à l‘international.

Une Team pilotée par la Région

Le nouveau dispositif regroupe autour de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État et ses opérateurs publics,  Business France et Bpifrance ainsi que CCI International Nouvelle-Aquitaine (rattaché à la CCI de Région), tous signataires du protocole d'accord. Depuis le 1er janvier 2019 son nom officiel est Team France Export Nouvelle-Aquitaine.

Au plan de la gouvernance, la Région pilote le dispositif et anime à ce titre une gouvernance de l’export à laquelle les partenaires tels que les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) ou encore les agences régionales comme l'Agence de développement et d'innovation (ADI) et l'Agence de l'alimentation Nouvelle-Aquitaine (ANAA) sont associés.

Cette nouvelle gouvernance prend la forme d’un comité stratégique et technique à l’export qui a pour but de mobiliser, fédérer, piloter et coordonner l’action de ses membres. Un comité de pilotage des opérations menées par la Team France Export Nouvelle-Aquitaine a par ailleurs été créé.

Une équipe de 31 collaborateurs sur tout le territoire

Concernant les moyens humains, et sur le plan opérationnel, Business France s’est engagée à renforcer ses équipes existantes en région Nouvelle-Aquitaine. Quatre collaborateurs de l'agence nationale vont ainsi rejoindre les équipes de CCI International de Nouvelle Aquitaine pour porter à 31 le nombre de conseillers internationaux maillant tout le territoire.

Ces 31 collaborateurs seront organisés selon une logique sectorielle. La connaissance sectorielle et marchés des experts Business France sera partagée entre les conseillers internationaux au profit des entreprises pour leur proposer une offre de services ciblée. A ces conseillers internationaux, viendront s'ajouter les équipes mixtes Bpifrance/Business France, déjà partenaires depuis cinq ans pour accélérer le développement international des ETI et PME de croissance.

Une plateforme digitale de l'offre de services 

Le nouveau dispositif va également s'appuyer sur les outils digitaux prévus dans le cadre de la stratégie nationale.  Concrètement, pour faciliter l'accès des PME exportatrices à la nouvelle offre d’accompagnement, une « plateforme des solutions » digitale, développée par Business France sur crédits nationaux, sera déployée en Nouvelle-Aquitaine.

Ce portail Internet permettra notamment aux entreprises d’évaluer leur maturité export, de se former en ligne, de trouver l’ensemble de l’offre de services proposée par les acteurs publics et les partenaires régionaux, d’avoir accès à de la veille sectorielle et marchés, à une hotline / centre d’appels, et de promouvoir le parcours de l’Export en Nouvelle-Aquitaine. Il sera en outre adapté aux spécificités de la Région, interfacée avec les outils régionaux, notamment « Connect international Nouvelle-Aquitaine » (http://www.objectif-international.fr) et animée par l’équipe Team France Export Nouvelle-Aquitaine.

Par ailleurs, un outil de gestion de la relation clients CRM, financé par l’État et Business France, sera également mis en place dans les prochains mois. Lui aussi prévu dans le cadre de la stratégie nationale Team France Export, il permettra aux membres et aux partenaires du dispositif de suivre dans la durée les projets d’internationalisation des entreprises. Des outils de suivi et d’évaluation de l’impact des politiques régionales opérées par la Team France Export Nouvelle-Aquitaine seront également mis en œuvre, afin de mesurer l’impact de cette réforme.

Selon un communiqué commun des signataires du protocole d'accord,  « c'est ainsi un continuum de service public qui est proposé, allant de la structuration à la projection, pour accompagner l'ambition de la Région de servir plus de 4000 entreprises relevant des filières prioritaires ».  En 2017, quelque 580 entreprises avaient bénéficié d'un accompagnement de la part des partenaires du dispositif régional dans le cadre du parcours de l'export. En 2018, 160 diagnostic export ont été réalisés par CCI International et la Région a délivré 132 aides à l'export pour un montant total de 5 millions d'euros, des chiffres en forte hausse (100 aides pour 4 millions d'euros en 2017).

Venice Affre

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >