fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Actualités

Les services de contrôle qualité effectués en Chine par AsiaInspection ont augmenté de 29% au quatrième trimestre 2010 par rapport au quatrième trimestre 2009, annonce la société dans un communiqué publié le 13 janvier. "La croissance dénotée par ces chiffres indique que le marché d'exportation chinois a connu une autre année exceptionelle", a déclaré Sébastien Breteau, P-dg d'AsiaInspection, société leader dans le domaine des services de contrôle qualité pour l'industrie manufacturière en Asie.

Ces chiffres à la hausse pour la Chine sont constatés malgré les premières indications d´un ralentissement de la fabrication dans les usines chinoises et alors que les experts tablaient sur une baisse en raison d'un taux d'inflation de 4,7 % en novembre 2010 combiné à des coûts d'importation plus élevés. Contrairement à ces prévisions, les services effectués par AsiaInspection ont connu de fortes hausses dans les principaux secteurs dominés par la Chine, notamment les textiles (+ 39 %) et les articles ménagers (+ 38 %).

Le rapport révèle en outre que les exportations chinoises ont explosé vers le Moyen-Orient. En glissement annuel, les inspections commandées par ces pays en Chine ont augmenté de 95 %, comparativement à 6 % pour l'Amérique du Nord. L´Empire du Milieu demeure ainsi premier exportateur mondial malgré la hausse des salaires et l´augmentation des coûts du travail dans le pays.

Cela a toutefois incité certains importateurs à acheter dans des pays voisins, particulièrement au Bangladesh, qui affiche les salaires manufacturiers les plus bas d´Asie : 0,23 dollar de l´heure. "Ce facteur a contribué à l´augmentation spectaculaire (+ 180 %) des inspections commandées pour le Bangladesh par rapport au quatrième trimestre 2009", note AsiaInspection.

Enfin, dernier constat de la société de contrôle qualité : de plus en plus d'importateurs prennent des mesures pour assurer la qualité des produits et la sécurité des consommateurs. AsiaInspection note ainsi une augmentation de 150 % des inspections commandées en Asie pour les produits et les emballages alimentaires et de 172 % des tests de laboratoire lors du quatrième trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009.

Alix Cauchoix
 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >