Lidl : face aux aléas du marché mondial du fret maritime et des, le géant allemand de la grande distribution « discount » Lidl a décidé de renforcer sa propre flotte de porte-conteneurs. La compagnie maritime filiale de sa maison-mère, le groupe Schwarz, Tailwind Shipping Lines, basée à Hambourg, vient de commander cinq navire porte-conteneurs de 8400 EVP au chantier naval chinois Guangzhou Shipyard International pour un montant estimé à plus de 500 millions de dollars. Ils complèteront sa flotte actuelle de 10 navires, dont deux en propre, portant sa capacité à 80 000 EVP. D’après Les Echos, issue d’une réflexion stratégique intervenue au moment du Covid, cet investissement dans ses propres moyens de transports vise, pour Lidl, à accroître la maîtrise de ses chaînes d’approvisionnement sur l’axe Asie-Europe mais aussi entre les pays asiatiques, alors que le distributeur fait des promotions régulières dans ses magasins. Outre le maritime, Tailwind dispose d’une offre dans le ferroviaire (Tailwind Intermodal) et le routier (participation dans le logisticien autrichien Gartner).
LFB : le Groupe lyonnais LFB, acteur de référence en solutions de climatisation écoénergétiques et maison-mère de la marque de réfrigération Friga-Bohn, vient d’annoncer le lancement de Redge, sa nouvelle marque pour ses activités CVC commerciales dans la région EMEA (Europe-Middle-East-Africa), en remplacement de la marque Lennox utilisée jusqu’à présent. « Ce changement va bien au-delà d’un simple nom, souligne Thierry Jomard, P-dg du Groupe LFB, cité dans un communiqué. Redge symbolise une avancée stratégique. C’est la promesse que nous continuerons à fournir la fiabilité qui fait notre réputation, tout en repoussant les limites de la performance, de l’innovation et du partenariat. »
DocShipper : ce transitaire international co-fondé par le Français Nicolas Rahmé, actuel CEO de ce groupe basé à Hong-Kong mais disposant d’implantations en Europe, dont en France, vient d’annoncer l’ouverture d’un bureau en Thaïlande. Objectif, « desservir plus efficacement les marchés Asean », indique un communiqué de la société. « Cette implantation appuie également la stratégie de développement plus large de DocShipper en Asie : le groupe prévoit de lancer prochainement un autre bureau à Chengdu, en Chine — un projet déjà amorcé avec le recrutement de ses premiers collaborateurs sur place » complète-t-il. DocShipper se distingue pour avoir développé une offre de services hybride combinant des services de sourcing et de logistique « sous une même bannière, avec une gestion centralisée et transparente pour ses clients ».
Forterro : cet éditeur français de logiciels basé à Paris vient de conclure un accord ferme en vue de l’acquisition de la société danoise Targit, éditeur de solutions de Business Intelligence (BI) et d’analyse décisionnelle et de son portefeuille de plus de 1 000 PME clientes en Europe et en Amérique du Nord. De quoi enrichir l’offre de la société française, pour sa part spécialisée dans les solutions logicielles adaptées aux entreprises industrielles de taille moyenne pour les aider à renforcer leurs opérations et à accélérer leur croissance.
Iveco Bus : la filiale française du constructeur italien de véhicules industriels et utilitaires Iveco vient d’annoncer la commande de 100 nouveaux autobus électriques articulés (18 mètres) par la société belge De Lijn, destinée à la région Flamande. Cette commande s’inscrit dans le cadre d’un accord-cadre signé en 2023 portant sur la fourniture de 500 véhicules, et s’ajoute aux 141 bus E-WAY de 18 mètres en cours de livraison. « Elle représente la plus importante flotte de bus électriques articulés d’Iveco Bus en Belgique » se réjouit l’entreprise basée à Vénissieux dans un communiqué. Le marché européen est porteur pour Iveco Bus, qui exporte déjà 50 % de sa production française en Europe. « Cette dynamique est appelée à se poursuivre puisque la réglementation européenne a fixé un objectif de 90 % de bus urbains zéro émission d’ici 2030 et de 100 % en 2035 ».
Lesaffre : le groupe français spécialiste de la fermentation investit au Brésil. Il a récemment annoncé l’acquisition de 70 % du capital de Biorigin, une filiale du groupe brésilien Zilor. Cette acquisition a donné naissance à une co-entreprise entre « Biospringer by Lesaffre » et Biorigin, qui produira des dérivés de levure et ingrédients aromatiques pour l’alimentation humaine et animale.