fbpx

2011.07.04 L’agence UBIFRANCE et les missions économiques

Siège social :
77 boulevard Saint-Jacques –
75014 PARIS –
Tél. : 01 40 73 30 00 – Fax : 01 40 73 39 79

  • Plate-forme téléphonique d’accueil (n° Azur) : 0810 817 817
  • Site Internet : www.ubifrance.fr
  • Les autres sites Internet d’Ubifrance : www.firmafrance.frwww.formatex.fr , www.ubifrance.com « le portail des exportateurs français »
  • Contacts réglementaires et juridiques : voir ci-dessous in fine
  • Librairie du commerce international.
    Adresse : 77 boulevard Saint-Jacques – 75014 PARIS
    Tél. : 01 40 73 34 60 – Fax : 01 40 73 31 46 –
    e-mail : librairie– Etablissement de Marseille (comprend le service des réglementations) :
    Espace Gaymard, 2 place d’Arvieux BP 60708
    13572 MARSEILLE CEDEX 02 –
    Tél. : 04 96 17 25 00 – Fax : 04 96 17 26 00
  • Formule VIE (Volontariat international en entreprise), e-mail : infoVIE@ubifrance.fr
    Tél. de la cellule VIE-PME (n° Azur) : 0810 659 659
  • Procédure SIDEX, contact e-mail : aidexport@ubifrance.fr

En application du décret n° 2004-103 du 30 janvier 2004 (JORF du 3 février), Ubifrance, Agence française pour le développement international des entreprises, résulte de la fusion des compétences du CFCE (Centre français du commerce extérieur) et de l’ancienne association Ubifrance. Aussi le nouvel organisme constitue-t-il à la fois le pôle « information » et le pôle « promotion » du dispositif public d’appui au commerce extérieur.
Prenant la forme d’un établissement public industriel et commercial, il reste placé sous la tutelle du Ministère en charge de l’économie et de l’industrie par l’entremise notamment du Secrétariat d’Etat en charge du commerce extérieur et de la Direction générale du Trésor (DGT ou « DG Trésor »).
L’agence Ubifrance participe à la politique d’appui au développement des PME françaises, récemment mise en place dans le cadre de la réforme de l’Etat et du plan de soutien à l’économie.
Cette politique s’est concrétisée par le partenariat « Equipe de France de l’export », constitué notamment d’Ubifrance (avec ses bureaux en région et dans le monde), des chambres de commerce et d’industrie en France, de l’Union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (UCCIFE), des conseillers du commerce extérieur de la France, d’OSEO, de l’INPI et de la COFACE (1).
Au plan national, six directions interrégionales d’Ubifrance ont pour vocation de détecter, mobiliser et orienter les entreprises potentiellement exportatrices, en interaction avec les chambres de commerce et d’industrie locales.
Au plan international, pour faciliter la découverte des marchés extérieurs, Ubifrance est d’ores et déjà présent dans 48 pays (2). Dans un avenir proche (janvier 2012), le réseau mondial Ubifrance intégrera 17 pays supplémentaires (3) et, dans le dernier trimestre 2012, l’agence deviendra l’interlocuteur des PME françaises dans le monde entier, que ce soit par le biais de ses implantations locales ou par celui de ses partenaires locaux.
Avec la participation des missions économiques, de spécialistes et décideurs français ou étrangers, l’Agence Ubifrance organise des ateliers produits-pays, géographiques, techniques ou méthodologiques.
Par ailleurs, l’Agence est éditrice de publications/pays, études de marché, bulletins sectoriels, économiques et statistiques, et d’autres ouvrages méthodologiques produits par ses experts et par les ME.
Ces publications sont diffusées par la Librairie du commerce international qui met à la disposition des entreprises une surface de vente située dans les locaux de l’Agence et un système de vente par correspondance ou par voie électronique (voir le site www.ubifrance.fr).
Le bimensuel LE MOCI (Le Moniteur du Commerce International) est édité par une filiale de droit privé, la SEDEC (site Internet www.lemoci.com). Son supplément mensuel et présent ouvrage « Actualités Réglementaires », élaboré par les experts réglementaires d’Ubifrance, regroupe l’essentiel des dispositions communautaires ou nationales d’ordre douanier, fiscal ou financier qui régissent les échanges avec les pays tiers, ainsi que les formalités qui restent exigées dans les échanges intracommunautaires (existe en version « papier » ainsi qu’en version « ligne » consultable sur le site www.actualites-reglementaires.fr).
L’Agence Ubifrance propose bien d’autres services, comme les opérations collectives de promotion à l’étranger, la formule du VIE (Volontariat international en entreprise), une vitrine mondiale du savoir-faire de chaque entreprise (produits et services : sur www.firmafrance.com), et des actions de formation professionnelle spécialisée à l’international conçues et animées par FORMATEX (site Internet : www.formatex.fr), organisme créé en association avec l’Agence et l’Ecole supérieure de commerce extérieur (ESCE).
Alternative intéressante à l’expatriation, la formule du VIE permet aux entreprises (PME incluses) de confier à un jeune une mission professionnelle à l’étranger pour une période maximale de deux ans. Ubifrance, par le biais du CIVI (Centre d’information sur le volontariat international), dispose d’un important fichier de candidats à la formule.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.