fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Les principaux documents d’accompagnement

1. Factures commerciales Les factures commerciales, documents d'accompagnement usuels et obligatoires, doivent être rédigées le plus souvent dans la langue officielle ou véhiculaire du pays tiers de destination et comporter outre les indications nécessaires pour le transport, tous les éléments nécessaires à l'établissement d'une déclaration en douane : origine, indications pour déterminer le tarif applicable compte tenu de la législation douanière telles que classement tarifaire, désignation du produit, composition (pour les textiles par exemple), nombre, poids (ou capacité) brut et net, prix, frais accessoires, remises éventuelles, conditions de vente. Lorsque des mentions spéciales sont obligatoires de par la législation du pays de destination, elles sont précisées dans les rubriques pays ci-dessous. 2. Certificats d'origine proprement dits Ces certificats sont exigés par de nombreux pays (voir les rubriques pays concernées), pour la totalité des produits importés ou seulement pour certains d'entre eux. Délivrés sur des imprimés spéciaux par les Chambres de commerce et d'industrie territorialement compétentes , ces certificats doivent souvent être visés également par les consulats en France des pays de destination (se référer par ailleurs...

L'accès à la totalité de l'article (1553 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 2.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres