fbpx

2011.07.04 La garantie de préfinancement / risque exportateur

Créée à l'instigation de l'Etat et rendue opérationnelle le 1er mars 2006, la garantie Coface "préfinancement export / risque exportateur" s'adresse aux banques appelées à préfinancer les exportations et, par voie de conséquence, aux opérateurs eux-mêmes.

Dans certains cas ces opérateurs sont amenés à consentir à leur client étranger des modalités commerciales susceptibles d'affecter considérablement leurs capacités de trésorerie (par exemple : délai de paiement de la commande très long, acompte versé par l'acheteur insuffisant, etc.) alors qu'ils sont eux-mêmes tenus de respecter, dans les délais prescrits, les termes du contrat de vente (fabrication ou livraison de biens, prestations de services...).

Cette nouvelle garantie permet de couvrir, moyennant le paiement d'une prime d'assurance, une quotité conséquente (jusqu'à 70%) du montant du crédit de préfinancement mis en place par les banques en faveur de ces opérateurs. Ainsi ces derniers se voient-ils, au travers de cette formule, mieux prémunis contre les risques de défaillance financière auxquels ils sont exposés.

Dernière édition

Suivez le Moci

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.