fbpx

2011.07.04 L’assurance crédit

L'assurance crédit couvre les entreprises exportatrices contre les risques de non-paiement de leurs acheteurs étrangers auxquels elles ont consenti un crédit. Cette assurance s'applique également aux risques d'interruption de marché pendant la période de fabrication et permet une indemnisation de l'assuré en cas de perte à la revente de produits spécifiques.

Suivant la destination des biens ou services exportés et le statut des acheteurs (publics ou privés), ces risques sont de nature commerciale (insolvabilité ou carence de l'acheteur privé), politique (résultant d'un risque politique proprement dit, d'un non-transfert ou d'une carence d'un acheteur public), ou catastrophique.

Dans le cadre de l'assurance-crédit, la Coface apporte un service préventif en sélectionnant la clientèle étrangère, en assure le suivi permanent, facilite l'accès au financement bancaire, indemnise les impayés et assume en outre le recouvrement amiable ou judiciaire des créances.

Les produits proposés sont les suivants :

  • l'assurance-crédit pour les ventes de biens de consommation et prestations de service (durée de crédit inférieure à 180 jours) :

 

    • Globalliance s'adresse à toute société accoutumée à l'export ou à tout groupe désirant une solution sur mesure. Le risque de non-paiement est garanti sur tout pays, sans distinction selon l'origine du sinistre ou le statut de l'acheteur.
    • PCT est réservée à la couverture des risques de crédit.

 

Des garanties complémentaires peuvent couvrir les risques de fabrication, d'engagement de caution, sur stocks en consignation à l'étranger ainsi que les litiges commerciaux et techniques.

Le service en ligne Cofanet via Internet permet aux clients de la Coface de gérer dans un premier temps leur portefeuille d'agrément d'acheteurs. En outre, Cofanet offre les services de la solution @rating (voir n° 6-0170 ci-dessous) dans le domaine de l'assurance-crédit.

  • L'assurance-crédit pour les ventes de biens d'équipement et de services (durée de crédit non supérieure à 3 ans)
  • Equipex garantit le risque commercial de crédit sur les pays de l'OCDE (sauf Turquie) et de manière facultative le risque de fabrication, le risque sur les engagements de caution et les risques politiques.
  • BE Plus couvre le risque commercial de crédit (acheteur privé) et les risques politiques, ainsi que le risque de fabrication, le risque sur engagement de caution de restitution d'acomptes, de bonne fin et /ou de retenue de garantie.
  • Grand Export couvre à la fois le risque commercial et les risques politiques sur les pays hors OCDE.
  • L'assurance-crédit pour les grands contrats (durée de crédit supérieure à 3 ans)

Pour des opérations plus complexes, telles les ventes d'équipements lourds, de grands ensembles industriels ou les marchés de travaux publics, les polices sont délivrées affaire par affaire aux entreprises exportatrices et aux banques finançant ces opérations.

La garantie couvre les risques commerciaux, les risques politiques, catastrophiques et de non-transfert, ainsi que la résiliation arbitraire du contrat par l'acheteur.

Dernière édition

Suivez le Moci

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.