fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Transferts de sommes, titres ou valeurs (argent liquide)

1. Bases réglementaires et principes La méthodologie du contrôle des sommes d’argent liquide entrant ou sortant de l’Union européenne est fixée par le règlement CE n° 1889/2005 du 26 octobre 2005. En outre, comme  les textes communautaires l’y autorisent, la France a adopté des dispositions supplémentaires applicables aux mouvements d’argent liquide effectués entre son territoire et celui des autres Etats membres. Pour ce qui concerne la réglementation française, l’ensemble du domaine fait l’objet, notamment, des articles L 152-1 à L 152-4, R 152-6 à R 152-10 du code monétaire et financier (CMF). La décision des douanes n° 09-043 du 26 juin 2009 parue au BOD n° 6826 du 26 juin 2009 reprend l’essentiel de ces dispositions. La réglementation prévoit que les transferts de sommes, titres ou valeurs entre la France et l’étranger d’un montant au moins égal à 10 000 euros ou sa contre-valeur en devises (1), sont soumis à déclaration auprès de l’administration des douanes (2). Les modalités déclaratives diffèrent selon que les transferts s’effectuent, soit à destination ou en provenance des pays tiers à l’Union (relations extracommunautaires), soit au sein même de l’Union (relations intracommunautaires). Le cours des devises...

L'accès à la totalité de l'article (1097 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 2.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres