fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Accord ACP / CE : bases réglementaires et principes

1. L'accord de Cotonou (ACP / CE) L'accord de partenariat ACP-CE signé à Cotonou le 23 juin 2000 par la Communauté européenne et 77 Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) est définitivement entré en vigueur le 1er avril 2003, après avoir bénéficié depuis le 1er août 2000 d'une mise en application partielle et anticipée. Cet accord (modifié) qui succède à la quatrième convention CE/ACP (révisée) signée à Lomé le 15 décembre 1989, fait l'objet de la décision n° 1/2000 du Conseil des ministres ACP-CE du 27 juillet 2000 (JOCE L 195 du 1er août 2000). Son texte a été publié au JOCE L 317 du 15 décembre 2000 et au JORF du 16 avril 2003 (annexe). L'accord de partenariat a été conclu pour une durée de 20 ans. Il comporte une phase préparatoire de 8 ans (2000-2007), suivie d'une phase de mise en ?uvre de 12 ans null La première phase devait permettre la mise en place d'accords de partenariat économique (APE) entre la Communauté et les Etats ACP de façon à engager un processus de libre-échange entre les parties, qui visait à supplanter le principe de non-réciprocité des préférences régissant le système existant. Ce processus devait permettre à l'accord de Cotonou de devenir compatible avec les exigences de l'OMC. Or, la phase...

L'accès à la totalité de l'article (966 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 2.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres