fbpx

2021.10.31 Magazine OMD Actualités n° 96

Magazine OMD Actualités n° 96

 

Publication phare de l’Organisation qui propose à l’ensemble de la communauté douanière une collection d’articles instructifs touchant aux problématiques qui animent le monde de la douane et du commerce international en général.

Extrait page d’information :

Le Dossier de ce numéro se concentre sur le commerce électronique transfrontalier, c’est-à-dire sur ces « transactions qui sont effectuées par voie numérique moyennant un réseau informatique (par exemple, par Internet) et qui entraînent des mouvements physiques de marchandises soumis à des formalités en douane ». Nous avons invité plusieurs administrations à partager des informations sur les initiatives qu’elles prennent pour renforcer leur capacité à contrôler la conformité de ces transactions. Même si la situation de chaque pays est unique, nous pensons qu’il est toujours important de s’assurer que les expériences sont partagées et les initiatives expliquées.

Dans la section Panorama, est abordée une très grande variété de sujets tels que les règles d’origine, le classement des marchandises, la formation et les réformes. La section comprend également deux articles qui introduisent du point de vue douanier deux récents accords de libre-échange régionaux : le Partenariat économique régional global (RCEP) et la Zone de libre-échange continentale africaine.

Dans la rubrique « Focus », nous avons regroupé deux articles traitant de l’inspection non intrusive (INI). Dans le premier, le Secrétariat de l’OMD présente comment des administrations douanières et des fabricants gèrent le déclassement des équipements INI arrivés en fin de vie. Le second explique les défis de l’analyse d’images par rayons X et l’importance de la formation.

Enfin, dans la section « Point de vue », la Douane néerlandaise explique la structure de la norme ISO concernant la collecte de données d’audit et pourquoi elle soutient son extension afin qu’elle couvre les données relatives à la douane et impôts indirects, et un avocat d’Israël défend l’idée que les gouvernements devraient envisager de suspendre les taxes sur les coûts de transport jusqu’à ce qu’on revienne à la « normale » et que les effets de la pandémie de COVID-19 ne se fassent plus sentir.

Accès à la version numérique

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.