fbpx

2011.07.04 Normes de commercialisation

Pour permettre un fonctionnement correct de l'organisation communautaire, l'application de normes communes de commmercialisation a été prévue pour les produits de la pêche destinés à l'alimentation humaine et commercialisés à l'intérieur de la Communauté.

Ces normes communes de commercialisation ont été fixées par le règlement 2406/96 (JOCE L 334 du 23 décembre 1996) modifié.

Le respect de ces normes communautaires s'impose aux produits communautaires, ainsi qu'aux produits de la pêche importés des pays tiers. Les normes de commercialisation permettent de classer les produits de la pêche suivant leur état de fraîcheur, leur taille et leur présentation. Les lots importés doivent être homogènes quant à leur état de fraîcheur et au calibrage des poissons.

Les produits de la pêche soumis aux normes du règlement 2406/96 importés des pays tiers pour l'alimentation humaine doivent être présentés dans des emballages portant l'indication clairement visible et lisible :

  • du pays d'origine
  • de l'espèce des poissons
  • du mode de présentation
  • de la catégorie de fraîcheur et de la catégorie de calibrage
  • du poids net en kilogrammes des poissons contenus dans les emballages
  • de la date de la classification et de la date d'expédition, du nom et de l'adresse de l'expéditeur.

Les normes de commercialisation ne sont pas applicables aux poissons et crustacés en provenance de pays tiers et non destinés à l'alimentation humaine. Le déclarant devra indiquer sur la déclaration en douane d'importation l'utilisation qui en sera faite ( nom et adresse de l'utilisateur ou de l'établissement de transformation) pour permettre le contrôle de la destination de ces produits.

La catégorie de fraîcheur, la catégorie du calibrage et le mode de présentation constituent les caractéristiques commerciales des produits de la pêche dont il est tenu compte pour la détermination de leur prix. En France, ces caractéristiques doivent être déclarées sur un document spécial, la fiche "Qualité/prix" (voir n° 2-5770 ci-dessus).

Dernière édition

Suivez le Moci

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.