fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Champ d’application des carnets ATA

1. Conditions d'utilisation Les textes précités fixent les conditions d’utilisation d’un carnet ATA pour l’admission temporaire de marchandises dans la Communauté, considérée comme formant un seul territoire du fait de la suppression des contrôles aux frontières intérieures. Le régime des carnets ATA a pour but de permettre la circulation internationale des matériels, marchandises et échantillons commerciaux en franchise des droits de douane, sous la garantie d’un système de cautionnement international et sans que les importateurs aient par conséquent à consigner ou à garantir par une caution le montant des droits de douane exigibles dans le pays où ces articles sont importés. Les carnets ATA remplacent à la fois les titres douaniers d’exportation temporaire délivrés dans le pays de départ et les documents d’importation temporaire dans le ou les pays où les articles sont introduits. L’emploi du carnet ATA reste toutefois facultatif, les exportateurs gardant la possibilité d’utiliser les documents nationaux habituels aux lieu et place d’un carnet ATA. Le système de cautionnement international des carnets ATA est assuré par la chaîne organisée par le Bureau international des chambres de commerce (BICC). Cette chaîne est représentée...

L'accès à la totalité de l'article (750 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 2.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres