fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Procédure de dédouanement express (PDE) à l’import et à l’export

1. Généralités La procédure de dédouanement express (PDE) mise en application par la décision des douanes n° 98-207 (BOD n° 6304 du 23 novembre 1998, voir autres bases réglementaires au n° 2-0900), remplace la procédure des "envois exprès" faisant l'objet d'une décision des douanes parue au BOD n° 5621 du 30 décembre 1991. Cette procédure vise à simplifier les opérations de dédouanement des envois express, notamment celles accomplies par les sociétés de fret express. Elle prend en compte les dernières directives fixées dans ce domaine par l'Organisation mondiale des douanes (OMD), et met en ?uvre les possibilités nouvelles offertes par l'échange de données informatisées (EDI) en matière de gestion des procédures (1). S'agissant de l'importation, la PDE peut être utilisée suivant deux modes distincts : la procédure "manuelle" qui consiste à remettre au service des douanes une déclaration simplifiée "papier" (ou manifeste) et la procédure informatisée conduite sous système EDI et dont la mise en place doit s'effectuer de façon progressive. S'agissant du régime de l'entrepôt, la procédure ne peut être utilisée qu'en mode informatisé. S'agissant enfin, de l'exportation, la procédure n'est actuellement utilisable que selon le mode...

L'accès à la totalité de l'article (861 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 2.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres