fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Informatisation des procédures et services : les nouvelles étapes

1. Prodouane, nouveau portail opérationnel des professionnelsConformément aux orientations définies tant par l'OMD (Organisation mondiale des douanes) que par la Commission européenne, le cadre nouveau des opérations en douane doit reposer sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, gage de rapidité, de sécurité et de réduction de coût pour ces opérations. Ce processus sera en principe totalement achevé en 2012. Evénement marquant de l'actualité douanière de ces derniers mois en France, la panoplie des téléprocédures et téléservices désormais opérationnels, ne cesse de s'étoffer. Cette situation a conduit la douane française à développer un portail Internet dédié, Prodouane (voir adresse du site au n° 8-0700-2.d, et voir l'arrêté du 24 octobre 2005 paru au JORF du 3 novembre, texte n° 5). Cet espace opérationnel ouvert aux professionnels doit permettre de réunir à terme, sous une forme cohérente et harmonisée, tous les instruments interactifs de gestion et d'exécution des téléprocédures ou téléservices mis en place par l'administration des douanes. Guichet unique des opérations douanières informatisées en France, le portail est amené à se développer indépendamment du site institutionnel...

L'accès à la totalité de l'article (3552 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 2.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres