Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© JohanSwanepoel-Fotolia.com
Pays & marchés

Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur s'est rendue en Azerbaïdjan, 1ère économie du Sud-Caucase, les 25 et 26 novembre, accompagnée d’une vingtaine d’entreprises, grands groupes et PME, conduites par Ubifrance, en vue de consolider les positions françaises dans les secteurs stratégiques du spatial et de l’énergie.

La ministre qui s'est entretenue avec Ilham Aliyev, le président de la République d'Azerbaïdjan, a rappelé le souhait de la France de poursuivre la collaboration dans le domaine spatial -après le succès du lancement par Arianespace du premier satellite de télécommunications de l’Azerbaïdjan-, ainsi que les attentes françaises d'une décision rapide s'agissant de l'achat d'un second satellite. En ce qui concerne le secteur des hydrocarbures, principale source de croissance économique de l’Azerbaïdjan,  les entreprises françaises sont fortement intéressées par le projet de construction d’un corridor gazier au Sud du pays.

Nicole Bricq a par ailleurs profité de ce déplacement pour initier de nouveaux champs de partenariat dans trois secteurs :

- les grands événements sportifs : la ministre du Commerce extérieur a fait la promotion du savoir-faire français en matière de « sport à l’export » (cf. article du Moci) dans la perspective de la première édition des Jeux paneuropéens en 2015 qui réuniront près de 7 000 athlètes, ainsi que des Jeux islamiques en 2017, deux événements qui se tiendront dans la capitale azerbaïdjanaise, Bakou.

- la ville durable : avec pour principaux secteurs ciblés les transports urbains et ferroviaires, notamment le métro de Bakou, le corridor ferroviaire est-ouest, le tramway de Gandja, et la gestion du réseau d’eau de Bakou.

- l'agriculture et l'agroalimentaire : de premières réalisations sont déjà constatées notamment à travers la présence de Lactalis et de Danone.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >