Vinci Airport : bonne nouvelle pour les voyageurs se rendant ou venant du Cap Vert. Le groupe français Vinci Airports, gestionnaire des aéroports de l’île du Cap Vert depuis 2023, vient d’annoncer l’achèvement de la 1ère phase des travaux de modernisation de ces infrastructures. Quelque 80 millions d’euros ont été investis à cette occasion. Une deuxième phase s’ouvre : elle mobilisera 142 M EUR sur 3 ans pour des extensions et des améliorations opérationnelles et environnementales complémentaires. D’après Vinci Airports, le trafic a bondi de +60 % entre 2022 et 2025 grâce à l’arrivée de nouvelles compagnies à bas coûts, l’ouverture de 35 nouvelles liaisons aériennes et des initiatives pour développer la connectivité.
French Bloom : Beau coup de pub et belle ouverture pour séduire des clients étrangers pour cette marque de vin effervescent sans alcool créée en 2019 par Constance Jablonski, Maggie Frerejean-Taittinger et son mari Rodolphe Frerejean-Taittinger, producteur de Champagne. Un vin rosé effervescent bio et sans alcool French Bloom est depuis peu proposé à la dégustation aux voyageurs de la cabine La Première d’Air France. Il a été sélectionné par Xavier Thuizat, meilleur sommelier de France 2022 et chef sommelier de la compagnie. Ce vin sera servi, durant cet hiver, sur les liaisons au départ de Paris-Charles de Gaulle vers Abidjan, Dubaï, Los Angeles, Miami, New York-JFK, San Francisco, Sao Paulo, Singapour, Tel Aviv, Tokyo-Haneda et Washington.
Exotec : L’industriel lillois, concepteur et intégrateur mondial de solutions robotisées pour les entrepôts, a été choisi par Renault Deutschland AG pour moderniser ses opérations logistiques sur son site de Brühl, en Allemagne. Exotec avait déjà équipé le site de Renault à Villeroy avec ses technologies. Le constructeur français prévoit d’utiliser un entrepôt automatisé qui sera opérationnel courant 2026 et approvisionnera l’ensemble des concessionnaires allemands de la marque en pièces détachées. Cet entrepôt s’étend sur une surface de 24 000 m2 et sera équipé de 89 robots « Skypod », le produit phare d’Exotec.
Eternity Systems : Cette société française basée au Mans, dans la Sarthe, qui se positionne comme leader mondial du lavage industriel d’emballages et de contenants réemployables, vient d’annoncer l’acquisition d’une société allemande, CLS – Cleanway Logistics Solutions GmbH, spécialiste des solutions de pilotage des emballages vides et de tri automatisé destinées à l’industrie des boissons. Basée à Hambourg, CLS possède deux sites et projette d’en ouvrir un troisième pour faire face à la croissance de son activité. Selon Gildas Bouilly, P-dg d’Eternity Systems, « l’intégration de CLS au sein d’Eternity Systems s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance et d’innovation au service de l’économie circulaire ». « CLS apporte une expertise technologique reconnue et une connaissance approfondie du marché allemand, complète-t-il. Ensemble, nous allons renforcer notre capacité à proposer des solutions industrielles performantes, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de développement sur d’autres marchés européens et internationaux. »
Sofia, Corilus : La société belge Corilus N.V. et française Sofia Développement, deux acteurs de référence des solutions software dans le domaine de la santé à destination des professionnels de soins ambulatoires, ont annoncé le 13 janvier leur rapprochement stratégique. Ils ont en effet uni leur fusion pour créer une plateforme européenne de premier plan, au service de plus de 70 000 praticiens en Belgique et en France. Le nouveau groupe, qui nourrit une ambition européenne, aura pour actionnaires majoritaires PSG Equity et Rivean Capital.
