UPS : l’expressiste américain vient de dévoiler de nouveaux investissements pour renforcer son réseau logistique en France pour, selon un communiqué, « soutenir la croissance des entreprises françaises à l’international et le développement du commerce européen ». Le groupe a ainsi inauguré une nouvelle plateforme aérienne à l’aéroport Marseille-Marignane (photo en couverture), sur 1 300 m² d’espace opérationnel Elle est dotée d’une capacité de tri pouvant atteindre 2 500 colis par heure, de systèmes de contrôle aux rayons X de dernière génération et de nouvelles infrastructures de chargement. Elle répond « à la demande croissante liée au développement du e-commerce et à l’essor des exportations depuis le sud de la France » précise UPS. Autre investissement : un nouveau hub de plus de 7200 m² à Dax, qui renforce l’offre du groupe dans le Sud-Ouest du pays.

Airplum : cette PME périgourdine référence du chausson Made in France poursuit son développement international. Airplum vient ainsi d’annoncer l’ouverture de sa première boutique en propre à Rabat, au Maroc. Ses produits sont déjà distribués au Japon, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord en wholesale (via des détaillants multimarques).
GenOway : La société lyonnaise spécialisée dans la conception de solutions précliniques prédictives a annoncé connaître cette année une accélération de développement pour la coentreprise genOway Shanghai. Créée il y a deux ans, elle est dédiée à la commercialisation locale des modèles d’immuno-oncologie. Avec plus de 40 clients déjà servis et une production locale en expansion, genOway Shanghai est désormais considérée comme un pilier stratégique de la croissance du groupe. « Le marché chinois a répondu présent, très vite et très fort. Avec une activité en nette accélération et une rentabilité attendue dès cette fin d’année, nous entrons dans une nouvelle phase où la coentreprise va jouer un rôle majeur dans la création de valeur du Groupe », a déclaré Alexandre Fraichard, directeur général de genOway. Fort de ce succès, genOway prévoit de dupliquer ce modèle au Japon.
GreenYellow : L’entreprise spécialisée dans la transition énergétique décentralisée a annoncé la signature d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 15 ans avec Dohome Public Company Limited, groupe thaïlandais spécialisé dans la distribution de matériaux de construction et de décoration. Ce projet combinera énergie solaire en autoconsommation et stockage par batterie sur 15 magasins à l’échelle nationale. Ce sera l’installation la plus importante du secteur de la distribution en Thaïlande. « La signature de ce PPA avec GreenYellow s’inscrit pleinement dans notre politique de durabilité, qui vise à concilier la croissance de l’entreprise avec la responsabilité sociale et l’engagement environnemental, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la transition vers un modèle économique sobre en carbone », a expliqué Salintip Ruangsutthiphap, directrice adjointe de la comptabilité, des finances et du soutien aux entreprises chez Dohome. Les travaux débuteront fin 2025 pour une mise en service complète prévue au 2e trimestre 2026.
Gourming : « Gourming », gourmand ou gourmande en anglais, est la nouvelle « signature culinaire » premium du groupe Le Duff pour les préparations destinées aux professionnels de la restauration. Elle est issue de l’union des savoir-faire de Frial (plats cuisinés) et Cité Gourmande (pomme de terre cuisinée) et a vocation, selon un communiqué du groupe, à devenir « le nouveau visage du pôle Salé » du groupe, par ailleurs leader mondial de l’agroalimentaire et de la restauration, présent dans 100 pays avec plus de 19 000 collaborateurs, 20 sites de production et un chiffre d’affaires prévisionnel de 3,5 milliards d’euros en 2025.
Qista : Qista, déjà finaliste des Trophées export du Moci pour la Région PACA, enchaîne les distinctions. Après avoir été désignée lauréate 2025 pour la Région Sud dans la catégorie « PME de l’année » dans le cadre des 16ème Trophées PME RMC-BFM, cette pionnière de la lutte non nocive contre les moustiques a été désignée « PME de l’année » au niveau national lors d’une cérémonie le 27 novembre à Paris.
