CMA CGM : Le groupe CMA CGM, acteur majeur du transport et de la logistique a annoncé l’immatriculation sous pavillon français de dix porte-conteneurs de 24 212 EVP (équivalents vingt pieds), propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Ces navires, parmi les plus grands et performants au monde, seront livrés progressivement à partir de 2026 et desserviront la ligne Asie-Europe du Nord, incluant les ports du Havre et de Dunkerque. Avec cet investissement important, CMA CGM a pour objectif de stimuler l’emploi avec le recrutement de 135 marins français, et à placer la filière maritime française à la pointe de la transition énergétique.
RATP : L’opérateur de transports urbains RATP a annoncé la création de RATP Expertises, une nouvelle filiale d’ingénierie. Celle-ci a pour objectif d’accompagner les autorités organisatrices de la mobilité en France et à l’international dans la conception et l’évolution de leurs projets de mobilité urbaine. Ses domaines d’action vont inclure les études et projets de transport, la transition énergétique des parcs de bus, les systèmes de supervision et la gestion des actifs. « Notre ambition est claire : mettre notre connaissance au service de tous les territoires pour construire ensemble un transport public de qualité au service de l’intérêt général », souligne Rémi de Biasi, président de RATP Expertises.
Comet Software : groupe français d’éditeurs de logiciels métiers, Comet Software vient d’annoncer la mise en place d’une ligne d’acquisition de 40 millions d’euros auprès des fonds d’Ares Credit (« Ares »). Objectif : « accélérer son expansion européenne » et « continuer d’accueillir de nouveaux éditeurs de logiciels au sein du groupe » précise un communiqué du groupe. Cette opération fait suite à une première levée de 60 millions d’euros réalisée en avril 2024 auprès d’Alpera Partners.
Elixir Aircraft : Le constructeur aéronautique français spécialisé en aviation légère vient de livrer un premier avion à l’école Omni Aviation Training Center (OATC) basée au Portugal. Cette dernière avait annoncé en septembre faire confiance à l’entreprise rochelaise pour le renouvellement de sa flotte. Une lettre d’intention pour sept autres appareils a également été signée.
