Malongo : La PME niçoise productrice de café bio et équitable a inauguré le 7 octobre sa nouvelle usine de production de machines à la Roche-sur-Yon en Vendée. S’étendant sur 3500 m2, cette implantation représente un investissement de 5 millions d’euros et le recrutement de 25 salariés. Fondée en 1934, l’entreprise est présente en Asie, en Amérique, en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, avec notamment une boutique franchisée à Manille aux Philippines.
Neoline : La compagnie maritime nantaise qui propose une solution de transport maritime décarboné a inauguré le 13 octobre son premier cargo roulier à voiles, le Neoliner Origin. Il a quitté Saint-Nazaire le 16 octobre pour sa première traversée transatlantique. Ce navire de 136 mètres, doté d’une propulsion vélique, vise à réduire jusqu’à 80% des émissions de CO2. Après une escale à Saint-Pierre et Miquelon le 24 octobre, il est attendu à Baltimore le 30 octobre à 7 heures heure locale.
Pour consulter notre entretien avec Jean Zanuttini, cofondateur et dirigeant de Neoline, cliquez ici.
Washin : la société montpelliéraine de systèmes de lavage pour les collectivités a dévoilé le 23 octobre sa stratégie à l’international. Elle a aussi présenté NoLa Brain, un nouveau système de lavage piloté par l’IA et la robotique. Déjà présent en Europe (Espagne, Belgique, Suisse, Luxembourg), Washin envisage de se développer en Asie, Amérique du Sud, Afrique du Sud et aux Etats-Unis dans les prochaines années. La société a réalisé 4,4 millions d’euros de CA en 2024, prévoit 5,5 millions d’euros en 2025 (25% de croissance) et vise 10 millions d’euros en 2028, moins de 10 ans après sa création.
MND : Le groupement « ZÈL La Montagne », mené par MND et incluant SBTPC Ogea Réunion (Vinci Construction), Systra, Atelier Architectes & Ingénierie, Stem International et Sodiparc, a remporté le marché de la Cinor pour la construction et l’exploitation du téléphérique urbain de La Montagne à Saint-Denis. La ligne reliera Bellepierre au plateau de La Montagne en 4 minutes dès l’été 2028. Ce téléphérique 100% neutre en énergie, grâce à un Smart Grid combinant récupération d’énergie et installations photovoltaïques, réduira la pollution et les temps de trajet, offrant une alternative à la voiture. Il comprendra un pôle d’échange multimodal, un parking relais, une consigne vélo et un belvédère.
Horus Pharma : Le laboratoire français et européen de recherche et développement en ophtalmologie Horus Pharma, annonce un partenariat stratégique avec Klinge Biopharma GmbH et Formycon AG, laboratoires allemands. Cet accord prévoit la commercialisation semi-exclusive du biosimilaire FYB203 (Aflibercept) d’Eylea®2 de Formycon sous la marque Baiama® dans certains pays européens. « Avec Baiama®, nous renforçons notre présence dans le domaine de la rétine et complétons notre portefeuille ophtalmologique, a précisé Claude Claret, P-dg d’Horus Pharma dans un communiqué. Notre ambition est d’offrir aux patients et aux praticiens des solutions thérapeutiques innovantes, sûres et rentables pour l’ensemble des troubles de la santé oculaire ». La commercialisation couvrira la France ainsi que certains marchés européens.
Pour consulter notre entretien avec Nicolat Claret, directeur international et directeur général délégué de Horus Pharma, cliquez ici.
Fairson : La société d’inventaires et de gestion d’actifs a annoncé l’ouverture de deux nouvelles filiales au Portugal et en Belgique ainsi que la signature de partenariats stratégiques avec Ras au Royaume-Uni et Acrebis à Singapour, entreprises de solutions d’inventaire et d’audit de stocks. « Nous voulons être là où nos clients se développent. Ces nouvelles implantations et alliances nous permettent de leur offrir le même niveau de fiabilité, qu’ils soient en Europe ou en Asie », expliquent Stéphane Violleau et Cédric Geny, directeurs associés de Fairson. Déjà présente depuis 30 ans dans plus de 25 pays, Fairson ambitionne de doubler son implantation internationale d’ici 2026.
Sidetrade : Le développeur d’applications Order-to-Cash basées sur l’IA a finalisé le 27 octobre l’acquisition d’ezyCollect, éditeur SaaS de référence en Australie. Déjà présente en Europe et en Amérique du Nord, Sidetrade étend donc sa présence à l’Asie-Pacifique. Cette acquisition vise à démocratiser Aimie, l’IA agentique de Sidetrade, pour transformer la performance financière des PME.
