Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Idées
  • Fiches Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

Propriété intellectuelle : les demandes de brevet à l’OEB ont stagné en 2024

Par Sophie Creusillet
Publié il y a 1 an
Dans Actualités, Entreprises & secteurs, Etudes & rapports, L'Info Export, Pays & marchés, Réglementations, Secteurs
Temps de lecture : 2 mins read

demaerre-istock

Après trois années de croissance significative, l’Office européen des brevets (OEB) a reçu l’an dernier 199 264 demandes de brevet selon son l’édition 2024 de son Patent Index, un bilan en recul de 0,1 % par rapport à 2023. Malgré un léger repli, les Etats-Unis restent les plus gros déposants, la France est en sixième position.

En 2024, Les États membres de l’OEB représentaient 43 % (+ 0,3 %) des demandes de brevets, tandis que 57 % provenaient de pays non-européens (- 0,4 %). Les États-Unis ont conservé leur position de premier pays d’origine pour les demandes de brevets européens (24 % du total), suivis par l’Allemagne (12,6 %), le Japon (10,6 %), la Chine (10,1 %) et la Corée (6,6 %), devant la France (5,5 %).

La Corée du Sud enregistre la plus forte progression (+ 4,2 %), suivie par la Suisse (+ 3,2 %) et le Royaume-Uni (+ 3,1 %).

En revanche, les entreprises et les inventeurs des États-Unis (- 0,8 %) et du Japon (- 2,4 %) ont déposé moins de demandes.

Les demandes de brevets issues des 39 États membres de l’OEB ont progressé de 0,3 %, portées par la croissance de la Suisse. A l’inverse, celles des 27 États membres de l’UE ont reculé de 0,4 %. L’Allemagne et la France ont enregistré une légère progression en 2024, respectivement de + 0,4 % et de + 1,1 %. La Suisse a quant à elle conservé sa première place en nombre de demandes de brevets par habitant.

European Patent Office, 2025

Les PME représentent 22 % des demandes

 

Pour la première fois, avec 16 815 demandes déposées, les technologies informatiques, qui englobent certains domaines de l’IA tels que l’apprentissage automatique et la reconnaissance des formes, se hissent pour la première fois en tête du classement.

Les machines, les appareils et l’énergie électriques ont affiché la plus forte croissance l’an dernier (+ 8,9 % en 2023), stimulés par les avancées dans les technologies d’énergie propre, notamment l’innovation en matière de batteries (+ 28 %). A l’inverse, la communication numérique, qui couvre les inventions liées aux réseaux mobiles, a reculé de 6,3 %.

Du côté des entreprises, Samsung prend la tête du classement des demandes et devance Huawei, LG, Qualcomm et RTX. Le top 10 comprend quatre entreprises européennes, deux sud-coréennes, deux américaines, une chinoise et une japonaise. Pour autant, les brevets ne sont pas l’apanage des grandes entreprises : 22 % des demandes proviennent d’inventeurs individuels ou de PME, tandis que 7 % émanaient des universités et des organismes de recherche publics.

Pour l’OEB, cette tendance est en grande partie liée aux réductions de taxes mises en place en avril 2024 au bénéficie des microentreprises, des inventeurs individuels, des organisations à but non lucratif, des universités et des centres de recherche.

Sophie Creusillet 

Étiquettes : BrevetsInnovation R&DOEBOffice européen des brevets
Pack entreprises
Le Moci Export Decision
Expertise Le Moci + plateforme IA Manatex pour prioriser vos marchés et passer à l’action.
4 accès Corporate • 1 accès Manatex • 100 € / mois
  • Comparaison & scoring des marchés
  • Décision DG / DAF / Export alignée
  • Plans d’entrée marché & livrables
Découvrir l’offre →
Activation rapide • Facture immédiate
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • Marchés, en bref : transport aérien, Pologne, forêt, Argentine, Afrique, Royaume-Uni 
  • Entreprises, en bref : Hycco, foire de Hanovre, KKO International, Hy24, GTT
  • Chine : face au durcissement du contrôle des exportations, la Chambre européenne tire la sonnette d’alarme

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • TROPHÉES

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.