X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
En savoir +

Arabie Saoudite | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte d'Arabie saoudite

Capitale : Riyad

Heure locale :
Il est %H:%M à Riyad

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 1,3% en 2018

Stocks d'IDE : 231 502 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays d'Arabie saoudite proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 64,4/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 64
Rang régional : 7

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

L'Arabie Saoudite est la première puissance économique du Moyen-Orient et le plus riche pays arabe. La politique de grands travaux menés par le gouvernement ainsi que les investissements directs étrangers et la solidité du système bancaire et financier ont permis à ce pays de devenir la première économie régionale et l'une des principales dans le monde. Mais l’économie du royaume est presque entièrement basée sur le pétrole et la chute des prix pétroliers a conduit à un ralentissement de la croissance. Après avoir atteint 3,5% PIB en 2015, la croissance économique saoudienne s’est nettement réduite en 2016, n’atteignant que 1,2% PIB selon les estimations. Une reprise graduelle est attendue en 2017, soutenue par la remontée des prix pétroliers.

En 2016, l’activité économique saoudienne a continué de ralentir du fait de la faiblesse des prix pétroliers, atteignant son plus bas niveau depuis la récession de 2009. Les recettes publiques ont continué de se contracter et les recettes hors pétrole ont été contraintes par le ralentissement de l’activité non pétrolière. Le gouvernement a mené une politique de rigueur, faites de coupes budgétaires, de gel des salaires et de suspension de projets d’investissements, ce qui a permis de réduire les dépenses. Le déficit public a atteint 14,1% PIB, en forte hausse par rapport à 2015 mais en dessous des prévisions. La dette publique (14% PIB) a nettement augmenté mais reste soutenable du fait des importantes réserves saoudiennes. Devant l’effritement de ces dernières, les autorités ont lancé pour la première fois un emprunt de 17 milliards USD sur les marchés financiers internationaux. En avril, le gouvernement a présenté son plan de développement Saudi Vision 2030 et annoncé le lancement d’un programme de privatisations, comprenant le monopole pétrolier Aramco. Le Programme de Transformation Nationale 2020 a été lancé un mois plus tard, avec pour objectifs d’augmenter les recettes non-pétrolières, de créer des emplois et d’augmenter la participation des femmes au marché du travail. Le budget 2017 met fin à la politique d’austérité et prévoit des mesures de soutien à la croissance. L’accord de Vienne signé entre les différents membres de l’OPEP devrait entraîner une légère hausse des prix pétroliers. Le défi majeur posé au gouvernement est la menace sécuritaire liée aux conflits dans les pays frontaliers. En 2016, les tensions avec l’Iran se sont accrues.

Le niveau de vie est un des plus élevés de la région avec un PIB/habitant de plus de 20.000 USD. Le pays est tout de même marqué par un taux de chômage d’environ 12%, affectant surtout les jeunes, et de fortes inégalités.


Principaux secteurs d'activité

L'agriculture représente environ 2% du PIB du pays et emploie près de 5% de la population active. C'est un secteur peu productif malgré les investissements massifs de l'état. L'Arabie Saoudite de par les contraintes géographiques et climatiques pesant sur son relief (sécheresse) importe la majeure partie de ses besoins en produits agricoles et agroalimentaires. La pénurie d’eau est une problématique régionale sérieuse à laquelle le pays devrait faire face ces prochaines années, puisque la culture du blé menace fortement d’épuiser les réserves d’eau.

Le secteur industriel représente plus de 45% du PIB. Il est dominé par les activités non manufacturières (extraction du pétrole). Le pays possède les plus importantes réserves pétrolières du monde et c'est aussi le plus grand producteur et exportateur de pétrole au monde. Le pétrole compte pour plus de 90% des exportations du pays et près de 80% des revenus du gouvernement. La part du secteur industriel hors pétrole est en train de croître en raison des investissements de l'état saoudien pour la diversification de l'économie.

Enfin, les services représentent plus de 50% du PIB et emploient une grande majorité de la population. Ce secteur est surtout dominé par le tourisme, les services financiers et bancaires, ainsi que l’assurance. Le tourisme génère des revenus très importants (près de 4 millions de touristes par an), exclusivement grâce au pèlerinage à la Mecque.


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Saudi Arabia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

L'Arabie Saoudite est le 22ème exportateur mondial de biens et le 27ème importateur de biens dans le monde. Le commerce représente près de 61% de son PIB (2016). La balance commerciale du pays, structurellement excédentaire, fluctue en fonction des cours pétroliers et de la demande mondiale. Du fait de la baisse des prix pétroliers, l’excédent commercial a continué de se réduire en 2015, s’élevant à 47,3 milliards USD contre 184 milliards USD l’année précédente. Les exportations ont baissé de plus de 40% tandis que les importations ont baissé de seulement 2,2%. Selon les estimations préliminaires, l’excédent commercial s’est encore réduit en 2016, mais a commencé à se redresser en fin d’année. La légère remontée des prix du pétrole en 2017 et la lente reprise économique devraient renverser cette tendance baissière.

Les principaux partenaires à l'exportation de l'Arabie Saoudite sont les Emirats Arabes Unis, la Chine, l’Inde, Singapour et l’Egypte. Les principaux partenaires à l'importation sont la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, la Corée du Sud et les Emirats Arabes Unis. Le pays exporte essentiellement des hydrocarbures et importe principalement des véhicules, des machines, des équipements électriques, de l'acier, du fer et des produits alimentaires.
Pour promouvoir le commerce international, attirer des investissements étrangers et diversifier les secteurs non-pétroliers, le gouvernement a lancé le projet d’établissement de 4 "villes économiques" dans différentes régions du pays.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Saudi Arabia" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le roi est à la fois le chef de l'état et le chef du gouvernement. La monarchie est héréditaire. Le Conseil des Ministres (cabinet) est nommé par le monarque et il est constitué de nombreux membres de la famille royale. Le Conseil des Ministres a à la fois des pouvoirs législatifs et exécutifs qui sont soumis à l'approbation du roi.
Le pouvoir législatif
Il n'y a pas de législature élue en Arabie Saoudite. Un Conseil consultatif a été nommé en août 1993, qui compte 120 membres et un Président a été nommé par le roi pour un mandat de quatre ans. Ce Conseil a des pouvoirs limités et il n'affecte pas le processus de prise de décision ou les structures du pouvoir de façon significative. Le peuple d'Arabie Saoudite bénéficie de droits politiques limités.
Les principaux partis politiques
Aucun parti politique n'est autorisé en Arabie Saoudite. Certains mouvements et partis (Islamistes, communistes, libéraux, verts, etc.) peuvent cependant exister, sous la forme d'organisations illégales. Les premières élections municipales d'Arabie Saoudite ont eu lieu en 2005.
Chefs de gouvernement :
Le roi et premier ministre : Salman bin Abdulaziz al-Saud (depuis janvier 2015) - héréditaire.
Héritier présomptif : Le Prince Mohammed bin Nayef Abdulaziz Al Saud (depuis avril 2015) - neveu du roi.
Prince héritier adjoint : Mohammed bin Salman (depuis avril 2015) - fils du roi
Les prochaines élections
Pas d'élections prévues. La monarchie est héréditaire.

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
- Un certificat de vaccination contre la méningite méningocoque pour les personnes qui font le HAJJ.

- Les enfants qui ont entre 3 mois et 2 ans doivent recevoir 2 doses de vaccin contre l'hépatite A.

- Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est requis pour les personnes en provenance de régions infectées.

Les règlementations concernant la vaccination peuvent changer rapidement. Il est donc conseillé de prendre les mesures nécessaires.
En outre il y a un risque de malaria toute l’année dans la majorité de la région sud et dans certaines zones rurales de la région ouest, excepté à la Mecque et Médine. Il est donc conseillé d’avoir recours à la prophylaxie.

Les hôpitaux internationaux

La plupart des villes ont des hôpitaux de qualité. Bien que la plupart des petites villes aient des centres de santé, les cas les plus graves vont nécessiter un transport par ambulance ou par avion vers un hôpital dans une grande ville, qui peut se trouver loin.

Pour en savoir plus sur les listes d'hôpitaux du pays, rvous pouvez vous rendre sur le site Internet Hospital worldwide.

Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Douanes saoudiennes
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Département d'état US
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France en Arabie Saoudite
 

Les numéros d'urgence

Police 999
Pompiers et Ambulance 997
Pompiers 998
Accidents de la route 993

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Riyad
L'heure d'été
Il n'y a pas d'heure d'été

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Hôtels de luxe
L'Arabie saoudite offre des hôtels de luxe de première classe, allant de 7 à 5 étoiles.
Tous les hôtels

Agoda

Le réseau saoudien

Auberges de jeunesse
Permettent de séjourner pendant 3 jours, peut être étendu jusqu'à 10 en cas de disponibilité. Seuls les hommes peuvent rester dans les auberges de jeunesse.
Association des auberges de jeunesse d'Arabie saoudite

Hostelling International

SAMARID

Appartements meublés
Il s'agit d'appartements complètement meublés et équipés, y compris avec une cuisine.

Le réseau saoudien

Trouver un appartement
Real Estate Kingdom

Property World
Expatriates.com
Trouver un emploi
SaudiSearch.com
4International Careers and Jobs

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler en Arabie saoudite depuis la France, composer le 00 (ou +) +966.
Pour appeler en France depuis l'Arabie saoudite, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
GSM
Suffixe internet
.sa