Europe : Le réseau des CCI françaises à l’international (CCIFI) organise son prochain Business Booster Forum Europe le 9 octobre de 8h30 à 18h à Levallois-Perret. Au programme : l’accélération de la croissance et les stratégies d’implantation en Europe. Cet événement doit permettre aux PME et ETI de mieux cadrer et d’optimiser leurs démarches de conquête de nouveau marchés. Il comprendra des tables rondes sur le green deal européen, la réindustrialisation de l’Europ, la digitalisation, les enjeux économiques majeurs et les leviers d’opportunité pour les entreprises. Sont également prévus des ateliers allant de l’élaboration des stratégies aux dispositifs et solutions pratiques pour se développer en Europe, ainsi que des sessions de réseautage et des rendez-vous BtoB.
Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire !
Accords de libre-échange : Le deuxième « débat du commerce international » du think tank la Fabrique de l’exportation, qui se tiendra le 15 octobre de 18h à 19h30 à l’Ecole supérieure de commerce extérieur aura pour thème « accords de libre-échange : l’Europe est-elle si naïve ? » L’UE est en effet souvent présentée comme le dindon de la farce du commerce international. Les critiques sur la faiblesse et la naïveté de la politique commerciale européenne sont nombreuses, et ont repris de la vigueur avec les mesures protectionnistes décidées par d’autres puissances, Etats-Unis en tête. Il convient donc de se demander quelle est la pertinence de cette critique et quelle est l’efficacité réelle des instruments dont l’Europe s’est dotée : accords de libre-échange, droits anti-dumping et antisubventions, réciprocité dans les marchés publics, actions du procureur commercial européen… Pour traiter ce sujet, la Fabrique de l’exportation a convié Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture et ancien directeur général du commerce à la Commission européenne. Il nous donnera, sans langue de bois et en toute indépendance, une vision du sujet qui contredit bien des idées reçues.
Ce débat se déroulera en présentiel à Paris et il est également possible de le suivre en visioconférence.
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Elevage : Du 1er au 4 octobre, le sommet de l’élevage réunira les principaux acteurs du secteur à Clermont-Ferrand. Cette 33e édition devrait accueillir 120 000 visiteurs et 1 700 exposants de 35 pays. Le volet international des conférences comportera notamment des interventions sur les enjeux et opportunités du secteur au Kazakhstan, pays invité d’honneur, les défis de l’agroécologie et les attentes de la robotique, l’élevage durable en Amérique latine, la filière des des petits ruminants au Maroc et les marchés du lait et de la viande en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Pour en savoir plus sur ce salon, cliquez ici !
Arabie saoudite : Suite à l’appel à propositions d’actions en matière d’appui au développement des exportations agricoles et agroalimentaires lancé en mars 2024, FranceAgriMer contribuera au financement d’une mission collective d’entreprises françaises des secteurs agricole et agroalimentaire en Arabie saoudite avec Bretagne Commerce International. Elle doit se dérouler à Riyad sur trois jours entre la fin janvier et mi-février 2025, et mettra en avant l’offre française dans les filières laitière et avicole qui concernent à elles seules plus de la moitié des exportations françaises vers la zone.
Contact : [email protected]
Made in France : Le salon dédié aux produits fabriqués en France, qui se tiendra du 8 au 11 novembre à la porte de Versailles, à Paris, prendra cette année un accent BtoB. La communication de l’organisateur met en effet en avant la présence de fabricants travaillant en marque en blanche. L’occasion pour les entreprises de sourcer localement et de faire valoir le made in France dans leur stratégie à l’international. Ce salon, très prisé des particuliers, accueillera 1 000 exposants, les plus gros contingents étant fournis par les filières beauté et bien-être, maison et décoration et mode et accessoires.
Pour en savoir plus, cliquez ici !