« Pour combler un trou que nous avons dans notre réseau en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (Mena), nous avons demandé à Pierre Verzat, président du directoire de Systra, de prendre la tête du tout nouveau Conseil des chefs d’entreprises France-Oman », a annoncé Philippe Gautier, directeur général adjoint de Medef International, le 21 janvier, pour la traditionnelle présentation des vœux Mena, dans les locaux de Medef, avenue Bosquet, à Paris.
La nomination de Pierre Verzat sera officielle fin janvier, mais d’ores et déjà le patron de l’ingénieriste des systèmes de transports publics travaille à la fondation de la nouvelle structure. Sur le modèle des autres Conseils des chefs d’entreprise (France-Algérie, France-Liban, France-Jordanie, France-Tunisie…), elle « serait composée de quatre à cinq personnalités des deux pays », selon Philippe Gautier. Le choix de Pierre Verzat est logique : « Le transport, le portuaire et la ville durable sont les trois grands secteurs qui intéressent nos interlocuteurs », a confié à la Lettre confidentielle le directeur général adjoint de Medef International.
Après une première mission d’entreprises à Oman en 2014, une deuxième devrait être organisée au second semestre de cette année. Par ailleurs, toute une série de missions ou d’opérations sont envisagées dans la zone Mena par Medef International : rencontres avec ses homologues de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), à l’occasion du Sommet Afrique-France pour une croissance partagée, le 6 février à Bercy ; missions d’entreprises du 8 au 10 février au Caire puis début mars à Erbil dans le Kurdistan irakien; accueil à Paris en avril du Forum économique France-Irak ; mission d’entreprises à la mi-octobre à Ryad pour le Forum économique franco-saoudien.
Sollicité par la LC, Philippe Gautier a reconnu que les adhérents de son organisation étaient aussi très attentifs aux évolutions en Iran. Selon lui, « un mall se crée tous les mois en Iran et le luxe français est très important dans ce pays », ce qui justifie que son institution ait organisé ces derniers mois plusieurs réunions sectorielles, notamment dans la santé, la distribution et l’agroalimentaire.
François Pargny
Pour prolonger :
Lire :
–Afrique du Nord-Moyen-Orient : la croissance va s’accélérer pour s’élever à 3,2 % en 2015 (Coface)
–Proche et Moyen-Orient : la stratégie des PME françaises et les opportunités dans le BTP