Quoi de mieux qu’une alliance entre deux experts français du marketing et de la communication du marché du vin pour accroître la force de frappe de toute une filière à l’international ? C’est ce qu’ont décidé l’organisateur des salons « Vinexpo » et « Wine Paris », Vinexposium, et celui du « Grand Tasting », l’éditeur Bettane+Desseauve.
Objectif de cette alliance entre deux spécialistes complémentaires de la mise-en-relation entre producteurs et consommateurs annoncée le 13 février : « promouvoir le rayonnement international de la filière des vins et spiritueux », indique un communiqué commun. Elle se traduira concrètement par un rapprochement des calendriers d’événements des deux acteurs et le développement de collaborations.
Ainsi, à partir du mois de mai 2023, les éditions du salon Vinexpo dans le monde et de l’événement dédié à la dégustation de vin, le Grand Tasting, auront lieu de manière concomitante à Singapour (mai), Séoul (octobre), Tokyo (novembre) et New York (mars 2024). A chaque fois, le Grand Tasting se tiendra la veille de Vinexpo. Les deux acteurs espèrent ainsi « accroître la capacité des entreprises de vins et spiritueux à développer leur notoriété tout au long de la chaîne de valeur, au niveau de la distribution et du retail comme auprès du consommateur final » précise le communiqué.
« Il est indispensable que la filière vins et spiritueux maintienne des relations fortes avec les consommateurs pour s’adapter aux défis que représente la baisse de la consommation et rester compétitif sur un marché en mutation permanente », commente Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium, dans le communiqué. « Ensemble, en nous appuyant sur notre compréhension du secteur des vins et spiritueux, nous continuerons d’aider les professionnels à nouer des relations fortes et durables avec les consommateurs », estime pour sa part Thierry Desseauve, président de Bettane+Desseauve.