Malgré le Brexit, la guerre en Ukraine, la fermeture du marché russe et l’inflation, le plus prestigieux des vins effervescents français continue de séduire les marchés étrangers, en particulier les pays tiers. L’année 2022 s’annonce comme un nouveau record grâce à l’export.
L’année 2022 ne devrait pas faire exception à la règle. Comme chaque année depuis le début des années 2010, c’est l’international qui nourrit le chiffre d’affaires des bulles champenoises. Qualifié de « millésime solaire » par Maxime Toubart, le président du Syndicat général des vignerons (SGV), 2022 allie qualité, grâce à un degré potentiel d’alcool moyen supérieur à 10 % vol. et une acidité de bonne tenue, et quantité, avec un rendement commercialisable de quelque 12 000kg/ha.
Ces vendanges providentielles ont permis aux vignerons de reconstituer leurs réserves et de répondre à une demande en hausse de 9 % à fin août en glissement annuel. Mieux, David Châtillon, président de l’Union des maisons de Champagne a laissé entendre, lors de l’assemblée générale de cette association viticole champenoise, le 8 décembre, que le chiffre d’affaires record de 2021 (5,7 milliards d’euros) pour être dépassé cette année, rapporte L’Est républicain.
Les deux tiers du chiffre d’affaires sont réalisés à l’export
Plus rentable que le marché domestique, l’export devrait largement participer à ce nouveau record. En 2021, le champagne, qui représente un tiers des expéditions de vins et spiritueux dans le monde, a vu ses ventes à l’international exploser de 42 % sur un an pour atteindre 3,5 milliards d’euros (Md EUR). Signe de la forte valorisation du champagne à l’étranger comparativement aux autres vins, il ne pèse pourtant que 10 % des volumes totaux expédiés.
Top 10 des destinations du champagne (en valeur)
1. Etats-Unis
2. Royaume-Uni
3. Japon
4. Allemagne
5. Belgique
6. Australie
7. Italie
8. Suisse
9. Espagne
10. Pays-Bas
Du côté des tendances de consommation, la qualité du champagne varie beaucoup d’un pays à l’autre. Les bruts non-millésimés représentent ainsi la moitié des bouteilles achetées au Japon mais 90 % des achats en Belgique et en Australie, selon les données du comité interprofessionnel des vins de Champagne (CICV). Les Etats-Unis concentrent le plus d’amateurs de rosé (20 % des ventes) devant l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et le Canada.
Les cuvées de prestige (16 % des exportations) ont quant à elle les faveurs des marchés asiatiques. Elles représentent environ un tiers des ventes en Chine, à Hong Kong, à Taïwan et au Japon. Le champagne millésimé représente une faible part des exportations (environ 2 %) et se destine principalement à la Scandinavie, la Chine, l’Italie, l’Australie, le Royaume-Uni et la Suisse.
Produit de luxe par excellence, le champagne ne connaît pas la crise.
Sophie Creusillet