Que faire quand on est comme Prowein, le salon international des vins et spiritueux de Düsseldorf, déjà le plus
grand dans sa spécialité, que son organisateur, Messe Düsseldorf, a déjà accru de 20 % sa superficie lors de la dernière édition et que, malgré ces ultimes efforts, la demande des producteurs et négociants du monde entier n’est pas
satisfaite ? « Et pourtant, nous devons absolument trouver une solution, sinon d’autres que nous capterons cette demande », confiait à la Lettre confidentielle Michael Degen, chef de division à Messe Düsseldorf et commissaire général de Prowein.
Cette confidence a été faite le 25 juin à Paris, en marge d’une réunion privée du dirigeant de Prowein avec Sopexa, l’agence de communication et de marketing spécialisée dans l’agroalimentaire qui organise chaque année à Prowein le Pavillon France (626 exposants sur 4 500 m2 cette année).
Côté français, Sopexa, mais aussi producteurs et négociants comme Louis Jadot ou Gérard Bertrand veulent parfois obtenir jusqu’au doublement de leurs surfaces. Et bien sûr, ce que veulent les Français le veulent aussi les nouveaux arrivants du monde entier et des pays qui étaient jusqu’ici peu représentés, « et même les syndicats professionnels », observe un professionnel des salons.
Passer la durée de l’événement de trois à quatre jours ? Certains exposants n’y sont pas favorables. Et comme il est impensable que Messe Düsseldorf double la surface de son salon phare dans les vins et spiritueux, il est vraisemblable que Sopexa et d’autres solliciteurs n’obtiendront pas totalement gain de cause quant à l’accroissement de leurs surfaces. D’après nos informations, on s’orienterait plutôt vers une hausse de la superficie globale de Prowein de 15 à 20 %. Déjà la société de foires allemande a prévu d’abandonner en 2015 les halls 1 à 7.1 pour les remplacer par les halls 9 à 17, plus grands, mieux aménagés et plus pratiques pour planifier le montage des stands.
Michael Degen et son équipe doivent aussi s’adapter au calendrier particulièrement fourni en salons de taille mondiale, souvent les plus vastes de la planète, proposés sur le parc d’expositions de Düsseldorf. Ils doivent encore caler les dates entre les grands rendez-vous concurrents, comme Vinisud à Montpellier (fin février tous les ans) ou le célèbre salon chinois Tang Jiu Hui à Chengdu (fin mars tous les ans). Malgré ses 4 830 exposants et 49 000 visiteurs internationaux (dont 45 % d’étrangers), Prowein a jugé bon d’avancer légèrement ses dates l’an prochain. Alors que le salon s’est tenu en 2014 du 23 au 25 mars, ce rendez-vous se tiendra en 2015 du 15 au 17 mars.
François Pargny