Les Côtes du Rhône s’inscrivent dans la tendance nationale des vins et spiritueux avec une progression intéressante sur la dernière campagne, portée en particulier par le premier semestre 2021.
Avec une croissance de 2 % en volume et de 12 % en valeur, le marché export des vins Côtes du Rhône, Village et Crûs (22 dénominations au total) affiche une belle performance. Sur les 327 millions de bouteilles vendues sur la campagne 2020/2021 par les 1 580 unités de production et les 407 maisons de négoce de la Vallée du Rhône, 35 % sont parties à l’international.
Sur le podium des pays clients : les Etats-Unis en numéro 1, le Royaume-Uni et la Belgique. A eux seuls, ces trois territoires représentent plus de 60 % des volumes exportés par les producteurs de la Vallée du Rhône. Viennent ensuite la Chine, le Canada, l’Allemagne ou encore la Suède.
Des progressions à l’export de 6 à 14 %
A noter, les progressions importantes enregistrées, sur cette dernière campagne, au Canada (+14%), en Chine (+8 %), aux Etats-Unis (+6 %) et en Belgique (+8 %).
Des chiffres qui rassurent Denis Guthmuller, président du Syndicat général des Côtes du Rhône : « Malgré un contexte difficile et incertain (Trump, Brexit, Covid), notre activité se développe sur quasiment tous les secteurs et circuits. L’année a été exceptionnellement difficile pour la quasi-totalité des vignerons. Les très bonnes performances économiques de nos appellations sont donc une excellente nouvelle« .
Virginie Charlier, directrice de la communication de l’interprofession, en charge des dossiers export, détaille : « la progression aux Etats-Unis s’explique par la suspension, en début d’année des sanctions liées au conflit aéronautique. Elles nous avaient lourdement impactés en 2020. Pour la Chine, cette hausse est liée au redémarrage plus précoce de leurs activités après la crise. Quant au Royaume-Uni, contrairement au marché chinois où les confinements avaient bloqué brutalement la consommation de nos vins, les ventes à domicile ont plus que compensé ce que nous avons pu perdre en CHR« .
Les opérations de promotion redémarrent
Les Côtes du Rhône comptent bien poursuivre sur cette bonne lancée. En s’appuyant notamment sur le redémarrage tant attendu des grands salons internationaux.
Le dernier auquel la fédération avait participé date de février 2020 (Wine Paris). Au programme des prochains mois : Vinexpo America, Wine Expo Hong Kong, Wine Paris ou encore Prowein en Allemagne.
“Nous allons aussi reprendre les master class et les formations (CHR, importateurs etc) en présentiel. Ce qui n’empêche pas que nous conserverons des bonnes pratiques issues de cette période de crise, avec vraisemblablement des formats hybrides. Nous avions par exemple envoyé des produits reconditionnés pour des dégustations collectives sur Zoom. Cela avait très bien fonctionné ! Avec un effet démultiplié puisque nous avons pu proposer des replays. Avec ces outils de visio, il est très simple d’enregistrer. Beaucoup plus que de faire un tournage d’un événement en présentiel« .
Pour doper ses ventes, l’interprofession va s’appuyer par ailleurs sur la 11e édition de son évènement « Découvertes en Vallée du Rhône« , qui se tiendra à Avignon en 2022. Tous les deux ans, plus de 2 000 visiteurs du monde entier sont accueillis sur place. Enfin, une campagne de communication sera lancée dans les prochains mois en Belgique, aux Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni. Il s’agira de la déclinaison export de la campagne française dévoilée au début de l’été. Celle-ci est centrée sur la mise en avant des producteurs et des professionnels du vin, de leur passion et de leur travail.
Stéphanie Gallo