Alors que, pour la première fois depuis 1983, le taux de chômage américain a franchi en octobre 2009 la barre des 10 %, handicapant lourdement la consommation des ménages, le budget pour l´exercice 2011*, présenté hier par la Maison Blanche, prévoit une enveloppe de 100 milliards de dollars pour lutter contre le chômage.
Cette somme sera réservée à des investissements immédiats créant des emplois. Concrètement, elle servira à réduire les impôts des PME, mais aussi d´entreprises oeuvrant dans les infrastructures et l´énergie verte, ainsi qu´à alimenter les programmes d´aide sociale. Si cette initiative fonctionne, le gouvernement américain prévoit une stabilisation du taux de chômage, à 10 %, pour 2010 avant une décrue assez lente : 9,2 % en 2011, 8,2 % en 2012 et 7,3 % en 2013. Une baisse qui permettrait aux ménages américains de renouer avec la consommation.
En effet, selon les chiffres publiés hier par le gouvernement américain, les dépenses de consommation des ménages ont ralenti plus que prévu en décembre (+ 0,2 % par rapport à novembre), pour enregistrer leur hausse la plus faible depuis septembre. Les analystes s´attendaient à une hausse de 0,3 %. Moteur de la croissance américaine, la consommation des ménages est entravée par la persistance d´un chômage élevé.
En outre, les ménages américains font preuve d´une grande prudence. Comme le montre leur taux d´épargne. Rapporté à leur revenu disponible, il est remonté à 4,8 % en décembre, soit son plus haut niveau depuis juin 2009.
Sophie Creusillet
* L’exercice du budget 2011 court d’octobre 2010 à septembre 2011.