A l’occasion de la sortie, le 2 décembre, d’une édition consacrée à Hong Kong et Macao (voir photo), le guide Michelin a décerné pour la première fois ses trois étoiles à un chef chinois, Chan Yan-tak.
Ce dernier est le cuisinier du Lung King Heen, le restaurant du palace Four Seasons à Kong Kong. Pour attribuer cette distinction, pas moins de douze visites dans le restaurant de Chan Yan-tak ont été nécessaires, a indiqué Jean-Luc Naret, le directeur du guide gastronomique.
Plus attendu, le guide Michelin Hong Kong Macao a également attribué trois étoiles au chef français Joël Robuchon qui dirige la cuisine du « Robuchon a Galera », le restaurant de l’hôtel Lisboa à Macao. Joël Robuchon a également reçu deux autres étoiles pour son Atelier de Hong Kong.
Le guide Hong Kong-Macao est le deuxième lancé par Michelin en Asie, après le guide Tokyo publié en novembre 2007. L’édition 2008 consacrée à la capitale du Japon contient neuf établissements trois-étoiles, 36 deux-étoiles et 128 une-étoile.
Pour prolonger : Relire Joël Robuchon, l’invité du Moci dans le Moci 1737 et le Guide des destinations d’affaires dans le Moci 1820
Sylvette Figari