« Il y a eu de bons progrès dans les négociations et je vois cet accord avec un grand optimisme », a récemment confié José Manuel Barroso. Objectif des deux partenaires : sceller l’accord de libre-échange (ALE) lors du prochain sommet EU-ASEM (Dialogue Asie-Europe), les 16 et 17 octobre à Milan.
Lors d’une rencontre avec le premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung, fin août, les deux responsables ont appelé les entreprises européennes et vietnamiennes à oeuvrer à la mise en oeuvre de cet accord en renforçant l’investissement, le commerce et en établissant des partenariats dans les domaines définis comme prioritaires : industrie, infrastructures, transports, énergie, finance, services, santé, applications spatiales et tourisme.
Le président de la Commission européennes a également rappelé que l’UE allait continuer à soutenir les réformes au Vietnam, pays qui vise le statut de pays industrialisé d’ici à 2020. Principal donateur du pays, l’UE a prévu de débloquer 400 millions d’euros d’aide au développement entre 2014-2020, contre 300 millions pour la période précédente (2007-2013). L’UE est aussi le plus grand marché d’exportation du Vietnam et son deuxième partenaire commercial. Les échanges entre les deux blocs se chiffrent à 27 milliards d’euros par an.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles