Les négociations de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam semblent aller bon train, à tel point que la conclusion d’un accord est maintenant possible pour fin 2014.
Le sixième round de négociations entre l’UE et le Vietnam, qui s’est déroulé la semaine dernière à Bruxelles, se serait ainsi avéré « fructueux », selon plusieurs sources proches du dossier approchées par la Lettre confidentielle. « Nous avons fait de bons progrès sur tous les chapitres de l’accord », confie un membre de l’équipe menée par la Commission européenne, ajoutant que de « nets progrès » avaient été réalisés sur trois chapitres en particulier : les douanes et la facilitation des échanges, les obstacles techniques aux échanges et la concurrence (anti-trust et fusions).
Il souligne par ailleurs d’autres avancées sur les volets accès aux marchés pour les marchandises, services, investissement et marchés publics. La possibilité de conclure les pourparlers « techniques » avant la fin de l’année semble donc désormais « réaliste », estime-t-on au sein de l’exécutif européen. Les deux partenaires ont ainsi pu définir une feuille de route pour achever les discussions en septembre prochain et officialiser un accord lors de la visite en Europe, en octobre, du Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung. Le prochain round est prévu pour la mi-mars à Hanoï.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles