Le dernier Sommet UE-Canada du 23 juin à Bruxelles a été marqué par la signature d’un nouvel accord de partenariat en matière de sécurité et de défense, ouvrant la voie à la participation canadienne aux projets de l’UE dans ce domaine.
Le commerce et la coopération n’ont pas été les seuls sujets au menu du 20ème Sommet UE-Canada, à Bruxelles le 23 juin. Le secteur de la défense a fait l’objet de toutes les attentions. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil, António Costa pour l’UE, et le Premier ministre Mark Carney pour le Canada ont signé un partenariat qualifié d’ « historique » en matière de sécurité et de défense.
D’après un communiqué de la Commission européenne, ce nouveau partenariat doit renforcer « la contribution du Canada à l’architecture de défense européenne en pleine évolution ». Les dirigeants des deux blocs ont également convenu de lancer rapidement des négociations en vue d’un nouvel accord bilatéral permettant au Canada d’accéder à SAFE, l’initiative européenne commune d’approvisionnement en armements qui doit permettre d’accélérer les investissements européens dans ce secteur. « Cela permettra d’orienter les investissements vers des projets de défense innovants » précise le communiqué.
Au chapitre du commerce, le succès de l’Accord économique et commercial global (AECG-CETA) a été largement commenté. Depuis son entrée en vigueur provisoire en 2017, l’AECG a permis une hausse de 71 % des échanges entre l’UE et le Canada, enrichissant le produit intérieur brut (PIB) de l’UE de 3,2 milliards d’euros et celui du Canada de 1,3 milliard d’euros par an. « L’AECG illustre la force d’un commerce ouvert et équitable pour une prospérité partagée » insiste la Commission.
Les dirigeants ont convenu à cette occasion d’intensifier leur coopération sur les matières premières critiques afin de « renforcer les chaînes d’approvisionnement sécurisées ». Ils ont également accepté d’initier un dialogue sur la politique industrielle pour explorer davantage de coopérations commerciales dans des domaines clés tels que les technologies propres.
Sur le numérique, ils ont reconnu un fort potentiel de coopération et se sont accordés pour œuvrer à un accord commercial numérique, afin d’harmoniser normes et infrastructures, et de collaborer en matière de cybersécurité, d’intelligence artificielle et de quantique.
A suivre…
Pour en savoir plus :
– Consulter la déclaration conjointe et le discours de la présidente von der Leyen lors du sommet UE-Canada
– La fiche d’information détaillée produite à cette occasion par la Commission.