Ubifrance et la Mission économique (ME) à Luanda vont organiser, les 27 et 28 mai prochains à Luanda, le premier forum d´affaires France-Angola, portant sur le partenariat.
« Pour ces rencontres B to B, nous espérons réunir une cinquantaine d´entreprises françaises intéressées par la diversification de l´économie angolaise », a confié au Moci Françoise Wartel, chef de projet à Ubifrance, en marge d´un séminaire d´Ubifrance sur ce grand pays pétrolier.
Le voyage de Nicolas Sarkozy à Luanda, le 23 mai 2008, a marqué « le grand retour de notre pays en Angola », assure Francis Blondet, ambassadeur de France dans cet Etat d´Afrique australe. En juin 2008, un accord de protection réciproque des investissements a même été signé, qui va « entrer en vigueur d´ici à la fin de l´année », selon Michel Gélénine, le chef de la ME à Luanda. Reste que les relations politiques ne sont pas idylliques. Début mars, le Tribunal de Grande Instance de Paris rendra son jugement dans l´affaire dite de l´Angolagate, un trafic d´armes effectué en violation de l´embargo frappant ce pays dans les années 90.
Le principal accusé est le patron de la société Brenco, Pierre Falcone. Les ennuis de cet homme d´affaires ont entraîné une crise diplomatique entre Paris et Luanda. Mais depuis l´arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy la confiance renaît entre les deux capitales. Cette année, le président angolais, José Dos Santos, est attendu à Paris, « plutôt au deuxième trimestre », précise Francis Blondet.
François Pargny