Certaines données publiées le 18 février par Ubifrance sur son bilan 2012 relèvent encore de la culture du « chiffre » mais semblent plutôt de bon augure pour la réussite de sa nouvelle mission d’accompagnement personnalisé de 1000 ETI ciblées par Nicole Bricq (1).
En particulier le fait que sur 7700 PME et ETI accompagnées l’an dernier, 5220 l’ont été dans le cadre de « missions individuelles », soit une énorme majorité, le reste -2480- ayant été accompagné dans le cadre de manifestations collectives.
Autrement dit, l’accompagnement sur mesure des entreprises est loin d’être une nouveauté pour l’agence -ce qui fait régulièrement grincer des dents les sociétés privées d’accompagnement à l’international- mais correspond à une réalité.
Par ailleurs, l’enquête Ipsos faite en continu auprès de ses clients, dont le taux de réponse est relativement élevé -38 % selon Ubifrance-, indique, selon le communiqué publié par l’agence, que « plus d’une entreprise sur deux », déclare avoir obtenu une commande, signé un contrat ou est en cours de négociation, et que la moitié d’entre elles l’ont fait sur un marché nouveau pour elles. Par ailleurs, 4/5 ème déclarent avoir identifié de nouveaux contacts. L’Agence pour le développement international des entreprises se réjouit par ailleurs d’avoir 7400 VIE en poste fin 2012 dans 1400 entreprises, « dont 2/3 de PME », et rappelle son objectif de porter ce chiffre à 9000 d’ici 2015.
Pour plus de détails
-Le communiqué d’Ubifrance en pièce attachée.
Pour prolonger
-Lire dans la Lettre confidentielle cette semaine : Ubifrance (1) : Cinq « développeurs » d’ETI sur les starting-blocks
-Lire nos autres contenus d’actualités, articles et confidentiels, sur les aides à l’export en suivant le lien : https://www.lemoci.com/001116-Aides/2-Datas.htm?data=2&t=Articles