Malgré les perturbations liées au mouvement social « Bloquons tout ! », les start-up, PME et ETI candidates à la première édition des trophées export du Moci pour la Bretagne, le 10 septembre à Saint-Malo, étaient au rendez-vous pour l’ultime étape de la sélection !
En marge du Forum économique breton, au cours de cette soirée festive dédiée entièrement à l’international et organisée en partenariat avec Bpifrance, BNP Paribas et la Caisse des Français de l’étranger, quatre d’entre elles ont été désignées lauréates à l’issue d’un vote du public. La remise des Trophées a été animée par Emmanuel Saint-Martin, président du Moci. Il s’agit du deuxième palmarès régional organisé par Le Moci après Auvergne-Rhône-Alpes. Les prochains se tiendront dans les prochaines semaines en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Île-de-France.
A Saint-Malo, venues de toute la Bretagne, les entreprises qui ont été désignées lauréates sont actives dans des secteurs très divers et résolument tournées vers l’export. Revue de détail.
Start-up : Aisprid (Saint-Malo, Ille-et-Vilaine)

Lancée en 2020, la jeune pousse malouine Aisprid conçoit, fabrique et commercialise des robots autonomes adaptés aux cultures végétales avec, pour première application, l’effeuillage des plans de tomates.
Grâce à une première levée de fonds de 4,6 millions d’euros en 2021, l’entreprise dirigée par Nicolas Salmon, a pu booster sa R&D et entamer la prospection des marchés étrangers notamment les Pays-Bas, le Canada et l’Australie. A moyen terme, Aisprid compte installer ses premiers robots sur un ou deux marchés. Et bien plus à long terme !
ETI : Socomore (Vannes, Morbihan)

Socomore fabrique, depuis 50 ans, des solutions pour l’industrie aérospatiale, notamment pour les équipementiers, la maintenance et la réparation : nettoyage à base solvantée ou aqueuse, décapage de peinture, protection contre la corrosion, promotion de l’adhésion, revêtement, traitement de surface…
En 2024, cette ETI de 450 personnes installée à Vannes et dirigée par Frédéric Lescure, a réalisé 68 % des 117 millions d’euros de son chiffre d’affaires hors des frontières françaises. Après avoir multiplié les acquisitions ces quatre dernières années (Chine, Japon, Inde et Etats-Unis), Socomore souhaite également renforcer ses positions en Asie, au Brésil et aux États-Unis.
Innovation : Stirweld (Rennes, Ille-et-Vilaine)

Née en 2017, Stirweld commercialise une technologie brevetée permettant l’utilisation du soudage par friction malaxage sur tous types de machines à commande numérique.
Cette PME rennaise innovante de 39 personnes, travaille avec notamment Ariane, Airbus, Tesla, Kari (la NASA sud-coréenne) et réalise 68 % de son chiffre d’affaires à l’export. Après avoir ouvert en 2022 une filiale à Detroit, aux États-Unis, elle en a ouvert une deuxième cette année, à Stuttgart, en Allemagne.
PME : Technature (Dirinon, Finistère)

Façonnier cosmétique créé en 1996 à Dirinon, Technature propose une large gamme de soins cosmétiques en full service et en marque blanche, à destination des marques de cosmétiques, centres esthétiques et détaillants.
Exportatrice dans plus de 65 pays, Technature réalise 55 % de son chiffre d’affaires à l’international. L’entreprise a ouvert sept marchés européens au cours des cinq dernières années et elle continue de développer de nouveaux produits et de prospecter de nouveaux marchés. Pour ce faire, elle va s’adjoindre cette année l’aide de deux VIE (volontaires internationaux en entreprise).
Sophie Creusillet