La hausse des tarifs de fret internationaux se poursuit et s’étend à tous les corridors, selon le dernier baromètre Upply, place de marché dédiée au fret.
Après les marchés dominants Est-Ouest, c’est au tour du corridor Nord-Sud et du cross-trade de connaître une augmentation significative des taux de fret, selon une note d’analyse publiée le 18 mai sur le site de la plateforme Upply.
Seul le marché transatlantique en direction de l’Est et l’Asie reste bas et stable. « Il est vrai que les navires dans ce sens ne sont jamais pleins, et ramènent essentiellement des conteneurs vides en Europe » souligne la note.
Selon Upply, la saison des appels d’offre annuels, qui se traduisent par des négociations directes entre compagnies maritimes et chargeurs, se termine et « les deux tiers des contrats sont bouclés ».
Sur ce dernier marché, il semble que les compagnies cherchent à préserver la situation actuelle du marché : « On constate une forte incitation des compagnies à orienter les volumes de leurs clients directs, dans la mesure du possible, vers des chargements durant l’été et à l’automne, analyse Upply. Leur objectif est de pouvoir profiter au maximum des tarifs élevés qui vont se maintenir au printemps sur le FAK [Ndlr : Freight all kind] et le marché NAC Transitaire, et d’anticiper ainsi la mise en ligne de nouveaux navires de grande taille cet été ».
La demande de fret, elle ne faiblit pas. « Après une période d’observation qui a légèrement pesé en mars sur la progression des taux FAK à l’import d’Asie, l’essor a repris en avril » souligne la note. En effet, « beaucoup d’importateurs ne pouvaient plus se permettre d’attendre, en raison de stocks dangereusement trop bas. Des réservations initialement prévues en mars ont été reportées massivement sur avril, enclenchant une nouvelle hausse des prix de transport. Et le mouvement va encore se poursuivre dans les prochaines semaines », selon les tendances qui remontent de la base de données Upply.
La note conclut : « Le marché reste très tendu sur tous les axes, avec des navires quasiment tous pleins pour le mois de mai. Les risques de conteneurs restant à quai sont réels. Des phénomènes massifs de « roll over » sont à prévoir, pesant encore un peu plus sur la tension opérationnelle dans les grands terminaux d’exportation ».
Mi-avril, selon l’indice World Container Index de Drewry, le taux de fret atteignait 7 978 dollars (USD) le conteneur 40 pieds sur la ligne Shanghai-Rotterdam et 2 623 USD le conteneur de 40 pieds entre Rotterdam et New-York. Plus globalement, au 20 mai, selon cette même source, l’indice a augmenté de 7,1 % (soit 408 USD) en une semaine, à 6 135,44 USD par conteneur de 40 pieds. Cet indice reste 297,8 % plus élevé qu’il y a un an.