Le spécialiste du transport sur le dernier kilomètre des produits pharmaceutiques Eurotranspharma, basé à Clermont-Ferrand, continue à tisser sa toile en Europe. Il vient d’annoncer une nouvelle acquisition en Roumanie.
Après la République Tchèque et la Slovaquie en 2021, puis l’Espagne en 2022, au tour de la Roumanie pour ce printemps 2023. La société auvergnate Eurotranspharma a annoncé le 25 avril dans un communiqué l’acquisition d’Alex international transport (AIT), un leader du transport pharmaceutique sur le dernier kilomètre en Roumanie.
Cette entreprise certifiée GDP (Good Distribution Practice), comme Eurotranspharma, et dont la création remonte à 1994, distribue des produits de santé « sur tout le territoire Roumain et à l’international » selon le transporteur français. La société roumaine sera rebaptisée « Eurotranspharma Roumanie » afin de s’intégrer au réseau existant.
« Grâce à cette acquisition, nous continuons de développer notre offre en Europe, commente Benoît Latteur, le P-dg d’Eurotranspharma, cité par un communiqué. C’est un marché qui évolue rapidement avec des besoins toujours plus exigeants en matière d’approvisionnement des produits de santé. La capillarité de notre réseau est un élément primordial permettant de répondre à cette demande croissante ».
Eurotranspharma opère déjà sur le marché européen au travers de 48 plateformes de transport, 6 hubs, 1200 collaborateurs, et une présence dans 9 pays. Elle est également membre fondateur du premier réseau collaboratif dédié au transport des produits de santé, Skandi Network, permettant de connecter quotidiennement 26 pays européens.
Côté roumain, la transaction est également commentée positivement : « depuis 30 ans, nous avons su développer un réseau avec une expertise, une valeur ajoutée et une capacité d’innovation unique en Roumanie, souligne Alexandru Constantinescu fondateur et dirigeant AIT. Je suis heureux de voir notre entreprise franchir un nouveau cap en s’intégrant dans un projet européen à long terme, indispensable à notre développement. »